UEFA : le Slovène Alexsander Ceferin succède à Platini

le , mis à jour à 12:32
0
UEFA : le Slovène Alexsander Ceferin succède à Platini
UEFA : le Slovène Alexsander Ceferin succède à Platini

L'UEFA a un nouveau président. L'Union européenne de football association, l'instance dirigeante du football européen, a désigné le Slovène Alexsander Ceferin, 48 ans, à sa tête, ce mercredi à Athènes (Grèce). Il succède au Français Michel Platini, déchu de son poste car il est suspendu de toute activité liée au football.

 

Ceferin a été élu à une écrasante majorité de 42 voix contre 13 (chacune des 55 fédérations de l'UEFA a une voix) face à l'autre candidat à cette élection, le Néerlandais Michael van Praag, 68 ans. «Dire que je suis sans expérience, c'est irrespectueux pour les présidents des petites et moyennes fédérations qui, comme moi, doivent faire plus avec moins, et ont donc de l'expérience», a déclaré à la tribune, avant son élection, le président de la Fédération slovène de football, avocat de métier.

 

«Wind of change»

 

Ceferin a été porté par les votes des pays de l'ancien bloc de l'Est et des petites nations, alors que les grands clubs européens cherchent actuellement à accroître leurs intérêts dans le football européen. «Je ne ferai pas de promesses irréalistes», a déclaré avant son élection le nouveau patron de l'UEFA, parlant toutefois en anglais de «wind of change», «vent du changement», titre d'un tube du groupe Scorpions. Van Praag, président de la Fédération néerlandaise, a, lui, cité les Rolling Stones en déclarant «time is on my side», «le temps est de mon côté».

 

 

Ceferin se présente comme l'homme du renouveau et la voix des petites nations, comme... un certain Platini en 2007. Père de trois enfants, il se revendique farouchement indépendant alors qu'un magazine norvégien l'a présenté comme la marionnette de Gianni Infantino, le nouveau président de la Fifa. Van Praag, ancien président de l'Ajax Amsterdam (Pays- Bas) dégage une autorité naturelle. Mais il incarnait l'ordre établi puisqu'il est membre du ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant