UE: hausse des capacités du fonds de sauvetage

le
0
Après de longues négociations, la zone euro a doublé la force de frappe de son futur Fonds de soutien aux pays en difficulté à 500 milliards d'euros.

La construction européenne fait un grand pas en avant. Le dispositif temporaire mis en place en urgence au lendemain de la crise de grecque, initialement effectif jusqu'en 2013, est désormais pérenne et ses capacités sont accrues. Ce «mécanisme européen de stabilité» entrera en vigueur mi-2013 puis «la capacité de prêt de 500 milliards, sera soumise à révision régulière au moins toutes les deux années», a déclaré le chef de file des ministres des Finances de la zone euro, Jean-Claude Juncker, à l'issue d'une réunion des grands argentiers européens à Bruxelles. Actuellement, le fonds provisoire -auquel seule l'Irlande a dû recourir- ne peut en réalité lever qu'environ 250 milliards d'euros (en raison des encaisses de précaution).

Après de nombreuses tergiversations et débats, les partenaires européens ne pouvaient plus hésiter, la situation sur les marchés obligataires restant «préoccupante», selon Jean-Claude Juncker. Les taux obligataires portugais

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant