UE : Grèce, une présidence fragile

le
7
Antonis Samaras, Premier ministre grec.
Antonis Samaras, Premier ministre grec.

C'est un coup dur pour le gouvernement grec. À quelques heures du début de la présidence hellénique de l'Union européenne, l'ambassade d'Allemagne en Grèce, située dans la banlieue nord d'Athènes, a été visée, lundi à l'aube, par une soixantaine de décharges de kalachnikov. Les tireurs anonymes se sont échappés sans faire de victime, mais laissent derrière eux des dégâts matériels notoires. Depuis, la brigade antiterroriste est sur le qui-vive, plusieurs personnes ont été interpellées, et le gouvernement a décidé de quadriller la capitale pendant les six prochains mois. Il n'est pas question de laisser une autre tentative d'attentat compromettre l'opération de séduction d'Athènes envers les Européens, quatre ans après le début de la crise. Depuis plusieurs mois, Athènes travaille d'arrache-pied pour se préparer à accueillir au mieux les conseils des ministres de l'Union européenne et, à terme, profiter de l'occasion pour se racheter une crédibilité auprès des États membres et des investisseurs internationaux. La Grèce est, en effet, un des pays les plus fragilisés de la zone euro : sous perfusion de l'Union européenne et du FMI depuis le 23 avril 2010, elle a déjà reçu quelque 240 milliards d'euros en échange de nombreuses cures d'austérité. Mais malgré les efforts et les résultats macro-économiques encourageants, la dette grecque reste insoutenable, plafonnant à 322 milliards d'euros fin 2013, soit 176 % du PIB....

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • alainb57 le mardi 31 déc 2013 à 15:21

    Qu'y a t'il d'étonnant ? Les USA ont commencé comme cela : en intégrant des états solides et d'autres qui étaient en faillite (en bref le nord et et le sud) et aujourd'hui ils dirigent le monde. C'est donc la preuve que l'Europe ca va marcher et ca marche.

  • tadahiro le mardi 31 déc 2013 à 15:11

    Les grecs vont présidés l'Union européenne !!!L'année 2014 commence bien.

  • guerber3 le mardi 31 déc 2013 à 12:48

    Ceux qui croient encore à l' Europe sont les parasites qui en vivent...bien, mais les USA s'assurent que cela ne peut pas marcher...!

  • M1736621 le mardi 31 déc 2013 à 11:27

    Je suis sous perfusion, je ne remplis pas mes obligations, je me fous de mes promesses, mais je vais diriger l'UE pendant six mois! Dites-moi que je rêve...

  • M6437502 le mardi 31 déc 2013 à 11:21

    La dette grecque était de 200 milliards au début de la crise. Les banques ont annulé 100 milliards de dette privée. L'UE a versé 240 milliards et il reste 322 milliard de trou!!!! C'est vraiment la preuve qu'il fallait éjecter la Grèce de l'UE. Et aussi ne pas laisser entrer des pays qui ne pourront vivre que d'aide. Ras le bol de tous ces parasites de la commission européenne.

  • guerber3 le mardi 31 déc 2013 à 11:10

    Le summum de la dérision humaine vient d'être...dépassé...!

  • totokaor le lundi 30 déc 2013 à 20:49

    Qui aime bien chatie bien lol!!!