UE: Bruxelles prévoit une pause dans les négociations sur le TTIP

le
12
La commissaire européenne chargée du commerce, Cecilia Malmström, à Bruxelles le 9 novembre 2016 ( AFP/Archives / THIERRY CHARLIER )
La commissaire européenne chargée du commerce, Cecilia Malmström, à Bruxelles le 9 novembre 2016 ( AFP/Archives / THIERRY CHARLIER )

La Commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström, a indiqué vendredi s'attendre à une "pause" dans les négociations sur le TTIP, accord de libre-échange entre l'UE et les Etats-Unis, avec l'élection de Donald Trump à la Maison Blanche.

"Maintenant il y a un nouveau président élu, nous ne savons pas exactement ce qui va arriver. Il y a de bonnes raisons de croire qu'il y aura une pause dans le TTIP" (ou Tafta), a admis Mme Malmström, en arrivant à une réunion des ministres du Commerce des 28 pays de l'UE à Bruxelles.

"Il se peut que cela ne soit pas la plus grande priorité pour la nouvelle administration américaine", a reconnu la commissaire suédoise.

Pendant la campagne électorale américaine, le candidat populiste républicain n'a eu de cesse de fustiger le libre échange qui a tué, selon lui, l'industrie et les emplois américains.

Donald Trump a notamment promis de renégocier, voire abroger l'Accord de libre-échange nord-américain (Aléna, étendu au Mexique en 1994 à partir d'un précédent traité conclu par le Canada et les Etats-Unis en 1989).

Entamées en 2013, les négociations sur le TTIP, accord commercial qui vise à supprimer les barrières douanières et règlementaires entre les Etats-Unis et l'UE, piétinent.

Fin septembre, l'UE a renoncé à conclure ce dossier sous l'administration de Barack Obama.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Neova il y a 3 semaines

    L'UE plus prompte à se soumettre aux US qu'aux démocraties européennes ! Si c'est Trump qui ne veut pas, alors on laisse tomber, plus le choix, lol

  • Neova il y a 3 semaines

    Merci Trump... elle ne voulait rien savoir de la position de la France qui n'en voulait pas non plus !

  • pblum il y a 3 semaines

    Merci Trump, plus de TTIP, de Ceta, pourvu que ça dur, merci Trump.

  • dupon666 il y a 3 semaines

    Poutine n'en voulait pas des mistrals..ils avaient ete commandés pendant l'alternance par un minstre des armées qu'il a viré ...Les Russes ne veulent plus que de l'armement fabriqué en Russie

  • marcsim5 il y a 3 semaines

    le timing pousserait plutôt à regarder de l'autre coté , malheureusement l'histoire des mistrals est trop récente...

  • M2286010 il y a 3 semaines

    Une pause d'une dizaine d'années serait la bienvenue...

  • gvigner3 il y a 3 semaines

    Une pause non un STOP OUI

  • dupon666 il y a 3 semaines

    avec le renegociation de l'alena ça va calmer aussi serieusement la folie du merchandising mondialiste

  • aerosp il y a 3 semaines

    Enfin hollande est écouté

  • dupon666 il y a 3 semaines

    et le ceta2 n'est pas pres non plus d'etre ratifié