UCITS IV ne changera pas la prédominance des acteurs français sur leur marché

le
0
(NEWSManagers.com) - Les gestionnaires d'actifs français ne s'attendent pas à ce que la directive UCITS IV, visant à renforcer le marché unique de l'investissement européen, affecte leur prédominance sur leur marché domestique. C'est ce qui ressort d'une étude publiée ce lundi par RBC Dexia et le cabinet amGroup, qui reproduit un certain nombre de verbatims, autrement dit des extraits anonymes des commentaires de professionnels d'une trentaine de sociétés de gestion françaises et étrangères actives en France sur le sujet UCITS IV. Les personnes interrogées considèrent en effet la culture d' investissement propre au marché français comme étant l' un de leurs atouts majeurs.
Le rapport émet également certains doutes quant au fait que la nouvelle directive puisse connaître la même popularité que UCITS III, dont le succès est attribué à la transparence accrue qu' elle a pu offrir aux investisseurs pendant la crise. L'attitude est donc plutôt au pessimisme. Peu de participants font preuve d'enthousiasme face aux opportunités offertes par UCITS IV. L'étude révèle même un certain scepticisme quant au potentiel de la nouvelle directive à favoriser le développement des sociétés de gestion françaises à l' international. D'une part, les gestionnaires de fonds de grande taille expliquent que l' impact principal de cette nouvelle directive sera d'accélérer la rationalisation de leur offre, plutôt que de soutenir leur expansion internationale. D'autre part, UCITS IV n' engendrera pas de repositionnement stratégique pour les sociétés de gestion entrepreneuriales de plus petite taille, pour lesquelles le marché français représente une priorité stratégique en soi.
" Cette étude montre que, malgré le battage médiatique, la directive UCITS IV n'est rien de plus qu'une boîte à outils réglementaire, et que de nombreux gestionnaires français ne sont pas convaincus de son utilité" , résume Philippe Legrand, Directeur Général de RBC Dexia en France.

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant