UCI : Un World Tour au féminin

le
0
UCI : Un World Tour au féminin
UCI : Un World Tour au féminin

Alors que la réforme du cyclisme professionnel masculin a été lancée mercredi, celle du cyclisme féminin a été entérinée jeudi par l'UCI. La principale mesure est le lancement dès 2016 d'un UCI Women's World Tour.

Le cyclisme féminin va un peu plus se structurer à partir de 2016. A l’image du cyclisme masculin depuis 2005, un World Tour féminin va être créé dès la saison prochaine et s’appellera officiellement l’UCI Women’s World Tour, circuit qui remplacera la Coupe du monde Route Femmes, qui existe depuis 1998. Ce WWT comprendra 35 jours de compétitions mêlant courses d’un jour et courses par étapes et démarrera par les Strade Bianche en mars pour se conclure en septembre avec la Madrid Challenge by La Vuelta, course féminine disputée en lever de rideau de la dernière étape du Tour d’Espagne. Ce sont au total 17 épreuves qui formeront le calendrier de la première saison du WWT.

Les 20 meilleures équipes féminines au classement de l’UCI seront automatiquement invitées à participer à l’intégralité des épreuves, alors que les organisateurs pourront élargir le peloton avec des invitations. L’UCI compte sur la création de ce World Tour au féminin pour accélérer la médiatisation du cyclisme féminin et son développement. « Le lancement de l’UCI World Tour Féminin est une avancée décisive pour le cyclisme féminin et reflète les discussions approfondies et constructives que nous avons eues avec nos principales parties prenantes depuis plus d’un an maintenant, a affirmé Brian Cookson, président de l’UCI dans un communiqué. Accroître la notoriété et le professionnalisme du cyclisme féminin était l’un de mes engagements de campagne. Je suis donc ravi que nous ayons pu trouver un accord sur le WWT UCI, qui verra le nombre de jours de course augmenter de plus de 60 % avec un peloton qui participera à 17 événements à travers l’Europe, les Etats-Unis et la Chine. »

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant