UCI : Un nouveau classement individuel mondial

le
0
UCI : Un nouveau classement individuel mondial
UCI : Un nouveau classement individuel mondial
Pour la saison 2015, l'UCI a décidé de simplifier son classement mondial des coureurs. En lieu et place du classement sur la saison, un classement roulant comme en tennis a été mis en place et sera mis à jour toutes les semaines.

L'UCI a remis à plat son système de classement des coureurs. En lieu et place sur classement UCI World Tour, qui ne prend en compte que les résultats sur l'année civile, le nouveau classement UCI Mondial inclut tous les coureurs et non plus exclusivement ceux des équipes UCI WorldTour. Comme l'indique le règlement de l'UCI, ce classement sera établi chaque lundi, publiés vers 17h, sur la base des résultats des 52 dernières semaines, en ajoutant les points gagnés dans la semaine précédente et en effaçant ceux remportés un an auparavant. Un classement similaire à celui en place dans le tennis.

En ce qui concerne le classement par équipes, aucune évolution notable n'est à retenir. Le classement sera établi sur l'année civile par l'addition, pour chaque équipe World Tour, des points marqués par les trois coureurs ayant marqué le plus de points durant une épreuve. Il en sera de même pour les équipe Continental Pro et Continental. Enfin, pour le classement par nations, il sera roulant sur 52 semaines, comme le classement individuel, et prendra en compte les points marqués par les huit meilleurs coureurs de chaque pays au classement UCI Mondial.

Le barème a aussi été précisé par l'UCI qui indique que le vainqueur d'un Grand Tour (Italie, France, Espagne) remportera 1000 points, contre 800 pour le deuxième et 675 pour le troisième. Et ce jusqu'au 60eme qui marquera 10 points. En plus, chaque vainqueur d'étape marquera 120 points, soit autant que le vainqueur d'un classement annexe à l'arrivée de l'épreuve. Enfin, pour chaque jour à porter le maillot de leader, un coureur marquera 25 points. Bien évidemment, le barème est dégressif selon la catégorie de la compétition considérée.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant