UBS renoue avec les bénéfices en 2010

le
0
(NEWSManagers.com) - Le groupe UBS a annoncé le 8 février un bénéfice net de 7,2 milliards de francs suisses au titre de l' exercice 2010 contre une perte de 2,7 milliards de francs l' année précédente. Au quatrième trimestre 2010, le résultat net s' est élevé à 1,29 milliard de francs suisses contre 1,66 milliard au troisième trimestre. Sur l'ensemble de l'année, le groupe accuse une décollecte de plus de 14 milliards de francs mais, après un net redressement au quatrième trimestre, UBS prévoit pour 2011 un " sensible" renforcement de la collecte nette.
La division Wealth Management a enregistré au quatrième trimestre un bénéfice avant impôts de 488 millions de francs suisses contre 492 millions au trimestre précédent. Si l' on exclut une charge de 40 millions de francs liée au remboursement des coûts supportés par le gouvernement suisse du fait des activités transfrontalières d' UBS aux Etats-Unis, le bénéfice avant impôts a augmenté de 36 millions de francs, soit 7% par rapport au troisième trimestre. En dépit d' une bonne performance des placements effectués, le volume des actifs investis a diminué en raison du raffermissement du franc suisse par rapport à l' euro et au dollar. Plus de 60% des actifs investis auprès de Wealth Management sont en effet libellés en euros ou en dollars. La collecte nette été minime au quatrième trimestre par rapport à celle enregistrés au troisième trimestre (1 milliard de francs).
La division Wealth Management Americas accuse une perte avant impôts de 33 millions de francs contre une perte de 47 millions de CHF au troisième trimestre. Les revenus ont augmenté de 3% à 1379 millions de francs, mais le trimestre s' est ressenti des provisions pour actions en justice de 152 millions de francs. La collecte nette s' est élevée à 3,4 milliards de francs, soit une nette amélioration par rapport au troisième trimestre (0,3 milliard de francs). Si l' on inclut les revenus d'intérêts et de dividendes, Wealth Management Americas a enregistré un afflux net d' argent frais de 8,8 milliards de francs, contre 4,6 milliards au troisième trimestre.
Le bénéfice avant impôts de la division Global Asset Management s' est inscrit à 135 millions de francs, soit une progression de 18% par rapport au troisième trimestre. La hausse des commissions de performance, imputable pour l' essentiel aux placements alternatifs et quantitatifs, a été contrebalancée en partie par l' augmentation des charges de personnel. Les revenus ont progressé pour atteindre 542 millions de CHF, contre 473 millions de CHF, en raison principalement de la hausse des commissions sur les placements alternatifs et quantitatifs et, dans une moindre mesure, à Global Real Estate. La collecte nette s' est élevée à 1 milliard de francs suisses, après une collecte très faible au trimestre précédent.
Les actifs investis ont atteint 2.152 milliards de francs suisses au 31 décembre 2010, contre 2.180 milliards de francs au 30 septembre 2010. La dépréciation du dollar et de l' euro face au franc suisse a plus que compensé les mouvements positifs du marché et les afflux nets de capitaux. Quant aux actifs investis, 904 milliards de francs ont été imputables à la division Wealth Management & Swiss Bank (dont 768 milliards de francs attribuables à Wealth Management), 689 milliards de francs à Wealth Management Americas et 559 milliards de francs à Global Asset Management.

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant