UBP : Surperformer l'indice MSCI World au travers du marché suisse

le
0

Le marché actions suisse surperforme l'indice MSCI World depuis 1988. Selon l'équipe Actions suisses de l'Union Bancaire Privée («UBP»), cette solide performance tient notamment à la capacité des sociétés suisses cotées à offrir une présence géographique équilibrée, des produits innovants et des marques fortes.

Le SPI (Swiss Performance Index) regroupe à la fois des sociétés défensives de très grande taille et des entreprises dotées d'une exposition cyclique ainsi que des sociétés de plus petite taille, qui s'affichent souvent parmi les leaders mondiaux en termes de parts de marché sur des secteurs spécifiques ou des technologies de niche.

Ce sont ces mêmes caractéristiques qui conduisent les entreprises suisses à offrir les niveaux les plus élevés de CFROI (rendement interne du capital investi). La Suisse se caractérise par une base d'investisseurs - locaux et internationaux - très sophistiqués. Les sociétés suisses ont su s'adapter à cette spécificité, et se distinguent de par leur création de valeur pour les actionnaires sur le long terme, qui a tendance à être supérieure à la moyenne, comme en témoigne d'ailleurs le niveau élevé de CFROI du marché suisse dans son ensemble. L'équipe Actions suisses place le CFROI au c½ur de son approche de sélection de titres. En effet, selon elle, le fait d'identifier les actions sous-valorisées le long du cycle de vie CFROI des sociétés permet à l'investisseur de sélectionner celles qui paraissent à même de surperformer lors du cycle suivant.

Au-delà de ce processus d'investissement centré spécifiquement sur le CFROI, l'équipe Actions suisses de l'UBP a toujours considéré que la Suisse était, par nature, un marché global, et elle s'est ainsi nettement démarquée en choisissant de gérer les portefeuilles en actions suisses et les portefeuilles en actions mondiales au sein d'une seule et même équipe. Elle bénéficie par ailleurs d'une collaboration étroite et dynamique avec les équipes régionales d'analyse et de gestion de portefeuille qui travaillent pour l'UBP dans le monde entier.

L'équipe Actions suisses de l'UBP a surperformé le SPI sur les dix dernières années, avec une approche de sélection de titres «bottom-up» et une gestion active de la «tracking error», qui lui permettent de réduire le risque de pertes relatives tout en participant fortement aux cycles de croissance. La stratégie en actions suisses a généré une surperformance de 14,74% par rapport à son indice de référence (le SPI) sur les cinq dernières années.

Enfin, l'équipe affiche actuellement environ CHF 1 milliard d'actifs sous gestion dans les actions suisses, et s'est vu décerner plusieurs récompenses prestigieuses, notamment le prix du Meilleur fonds en actions suisses lors des Lipper Fund Awards (sur les catégories 3 ans, 5 ans et 10 ans en 2013 et 2014), mais également à l'occasion des Feri EuroRating Awards 2011.


Pour toute information complémentaire, veuillez contacter:
Jérôme Koechlin, Responsable Corporate Communications, Tél.: +41 58 819 26 40, e-mail: jko@ubp.ch


A propos de l'Union Bancaire Privée (UBP)
L'UBP figure parmi les plus grandes banques privées de Suisse et est l'une des banques les mieux capitalisées, avec un ratio Tier 1 de 29%. La Banque est spécialisée dans la gestion de fortune au service de clients privés et institutionnels. Basée à Genève et présente dans une vingtaine d'implantations dans le monde, l'UBP emploie quelque 1'350 collaborateurs et dispose de CHF 87,7 milliards (EUR 71,6 milliards) d'actifs sous gestion au 31 décembre 2013.
www.ubp.com



Les informations et les opinions figurant dans le présent document ont été élaborées par l'Union Bancaire Privée, UBP SA (ci-après «l'UBP»). 
Les informations contenues dans le présent document ont été obtenues auprès de différentes sources et l'UBP les considère comme fiables. Toutefois, l'UBP ne garantit ni l'exactitude, ni l'exhaustivité desdites informations. Les opinions, estimations et projections mentionnées dans le présent document reflètent l'avis de l'auteur à la date du présent document et peuvent être modifiées sans préavis. L'UBP n'est nullement obligée de mettre à jour, de modifier ou de corriger le présent document.
Le présent document est fourni uniquement à titre d'information. Il ne constitue en aucun cas une offre ou une sollicitation en vue de l'achat ou de la vente d'instruments financiers ou de la participation à une stratégie de placement particulière dans une quelconque juridiction. Les instruments financiers mentionnés dans le présent document peuvent ne pas être adaptés à tous les investisseurs, et les présentes informations ne doivent pas être considérées par les destinataires comme un substitut à l'exercice de leur propre jugement. Les investisseurs doivent prendre leurs propres décisions d'investissement, avec l'aide de leurs conseillers indépendants (dans la mesure où ils le jugent nécessaire), en tenant compte de leur situation financière spécifique et de leurs objectifs de placement. Les investisseurs doivent avoir conscience que les taux de change peuvent avoir un effet négatif sur le prix ou la valeur ou encore le revenu issu d'un investissement libellé dans une monnaie étrangère. Par ailleurs, les performances passées ne constituent pas nécessairement une indication des performances futures.
L'UBP peut agir en tant que teneur de marché pour les titres mentionnés dans le présent document ou les produits dérivés desdits titres, ou peut, en qualité de mandant ou d'agent, acheter ou vendre lesdits titres ou produits dérivés. L'UBP peut avoir un intérêt financier dans les sociétés mentionnées dans le présent document, y compris une position acheteuse («long») ou vendeuse («short») dans leurs titres, et/ou des options, des contrats à terme («futures») ou d'autres instruments dérivés y afférents.

 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant