UBP : De fortes opportunités pour les «stock-pickers» actifs

le
0

Le Japon est la troisième puissance économique mondiale, et les actions japonaises présentent des perspectives très favorables compte tenu de leurs valorisations attractives, en termes relatifs et absolus. Ce contexte offre aux «stock-pickers» actifs des opportunités particulièrement intéressantes.

Le lancement des «Abenomics», vaste champ de réformes monétaires, budgétaires et structurelles du Premier ministre Shinzo Abe, vise à lutter contre la déflation et à stimuler la croissance de manière durable. Ce programme constitue un réel catalyseur pour l'économie japonaise, et le sentiment général des investisseurs à l'égard du Japon ne cesse d'évoluer. Grâce à ce plan de réformes ambitieux, et notamment à la «troisième flèche» lancée en avril avec la hausse de la TVA, le Japon donne des signes de reprise après une longue période de déflation, et opère une transition vers une croissance tirée par le secteur privé. Après une excellente année 2013, le marché actions japonais enregistre un recul cette année, sousperformant ainsi les marchés actions globaux - principalement en raison des prises de profits réalisées par les acteurs à court terme. Toutefois, la thèse d'investissement en faveur des actions japonaises demeure attrayante, grâce au succès des réformes en cours et compte tenu des niveaux de valorisation qui restent bas. Cette classe d'actifs continue d'offrir un fort potentiel de hausse pour les investisseurs de long terme orientés sur les fondamentaux.

Par ailleurs, les perspectives sur l'économie japonaise étant historiquement très prudentes, les investisseurs domestiques et étrangers ont généralement tendance à se montrer plutôt sceptiques vis-à-vis des réformes. Ils commencent donc tout juste à faire confiance au programme lancé par M. Abe et n'ont que très récemment valorisé les avantages de ces réformes. Le marché devrait ainsi continuer à croître, d'autant que les investisseurs sont toujours plus nombreux à reconnaître que M. Abe est sur la bonne voie. Force est de constater qu'il bénéficie du soutien de son gouvernement, ainsi que du secteur privé et de l'opinion publique.

Afin de profiter de ces perspectives très favorables, et des valorisations attrayantes sur le marché actions japonais, l'UBP travaille en partenariat avec SNAM (Sompo Japan Nipponkoa Asset Management), une société de gestion basée à Tokyo. Sa stratégie se fonde sur la conviction selon laquelle les prix de marché convergent progressivement vers la valeur intrinsèque des entreprises cotées, et cette convergence ne va pas sans de nombreuses disparités. L'objectif de la stratégie est ainsi de bénéficier de ces disparités au travers d'une approche «value» rigoureuse. Orientée sur le long terme et sans aucune contrainte de secteur ni de taille, cette approche profite aussi bien de catalyseurs cycliques, comme les cycles de production et d'inventaire, que de catalyseurs isolés, tels que les opérations de restructuration, de fusionacquisition et de rachat d'actions.

L'équipe, composée de onze professionnels et dirigée par Kenji Ueno, a démontré sa capacité à générer une solide performance. Depuis son lancement, en juin 2013, la stratégie a ainsi surperformé l'indice TOPIX de quelque 8%, et les actifs sous gestion ont nettement augmenté, atteignant aujourd'hui les USD 485 millions.


Pour de plus amples informations, veuillez contacter:
Jérôme Koechlin, Responsable Corporate Communications, Tél.: +41 58 819 26 40, e-mail: jko@ubp.ch


A propos de l'Union Bancaire Privée (UBP)
L'UBP figure parmi les plus grandes banques privées de Suisse et est l'une des banques les mieux capitalisées, avec un ratio Tier 1 de 29%. La Banque est spécialisée dans la gestion de fortune au service de clients privés et institutionnels. Basée à Genève et présente dans une vingtaine d'implantations dans le monde, l'UBP emploie quelque 1'350 collaborateurs et dispose de CHF 87,7 milliards (EUR 71,6 milliards) d'actifs sous gestion au 31 décembre 2013




Les informations et les opinions figurant dans le présent document ont été élaborées par l'Union Bancaire Privée, UBP SA (ci-après «l'UBP»).
Les informations contenues dans le présent document ont été obtenues auprès de différentes sources et l'UBP les considère comme fiables. Toutefois, l'UBP ne garantit ni l'exactitude, ni l'exhaustivité desdites informations. Les opinions, estimations et projections mentionnées dans le présent document reflètent l'avis de l'auteur à la date du présent document et peuvent être modifiées sans préavis. L'UBP n'est nullement obligée de mettre à jour, de modifier ou de corriger le présent document.
Le présent document est fourni uniquement à titre d'information. Il ne constitue en aucun cas une offre ou une sollicitation en vue de l'achat ou de la vente d'instruments financiers ou de la participation à une stratégie de placement particulière dans une quelconque juridiction. Les instruments financiers mentionnés dans le présent document peuvent ne pas être adaptés à tous les investisseurs, et les présentes informations ne doivent pas être considérées par les destinataires comme un substitut à l'exercice de leur propre jugement. Les investisseurs doivent prendre leurs propres décisions d'investissement, avec l'aide de leurs conseillers indépendants (dans la mesure où ils le jugent nécessaire), en tenant compte de leur situation financière spécifique et de leurs objectifs de placement. Les investisseurs doivent avoir conscience que les taux de change peuvent avoir un effet négatif sur le prix ou la valeur ou encore le revenu issu d'un investissement libellé dans une monnaie étrangère. Par ailleurs, les performances passées ne constituent pas nécessairement une indication des performances futures.
L'UBP peut agir en tant que teneur de marché pour les titres mentionnés dans le présent document ou les produits dérivés desdits titres, ou peut, en qualité de mandant ou d'agent, acheter ou vendre lesdits titres ou produits dérivés. L'UBP peut avoir un intérêt financier dans les sociétés mentionnées dans le présent document, y compris une position acheteuse («long») ou vendeuse («short») dans leurs titres, et/ou des options, des contrats à terme («futures») ou d'autres instruments dérivés y afférents.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant