Ubisoft : une assemblée générale qui s'annonce très disputée

le , mis à jour le
2
La guerre est déclarée entre Vincent Bolloré (g.) et le fondateur Yves Guillemot pour le contrôle d'Ubisoft. (© DR - Ubisoft)
La guerre est déclarée entre Vincent Bolloré (g.) et le fondateur Yves Guillemot pour le contrôle d'Ubisoft. (© DR - Ubisoft)

Rayman, les Lapins Crétins ou Ezio Auditore. S’ils appartenaient au monde réel, ces personnages se présenteraient à coup sûr à l’hôtel Novotel Paris Est le 29 septembre prochain pour assister à l’assemblée générale de l’éditeur de jeux vidéo fondé il y a trente ans par les frères Guillemot. Parce que l’indépendance du créateur de ces héros virtuels en sera l’enjeu majeur. 

La partie opposera la famille fondatrice à Vivendi, qui a ouvert les hostilités il y a un an en entrant au capital sans y être invité. Depuis, le conglomérat présidé et contrôlé par Vincent Bolloré a poursuivi ses achats de titres, au point de devenir le premier actionnaire (22,7% du capital). 

Dans le camp adverse, les Guillemot ont adopté une tactique similaire et porté leur participation à 12,8%, en réinvestissant notamment le produit de la vente de leurs actions Gameloft, autre éditeur créé par la famille ayant fait l’objet cette année d’une OPA hostile de… Vivendi ! 

À l’approche de l’AG, l’écart en termes de droits de vote est toutefois infime : le conglomérat pointe à 20,2%, contre 18,9% pour le clan Guillemot…

Remake du raid sur Havas ?

La famille fondatrice est déterminée à conserver les manettes tandis que Vincent Bolloré ne réclame – pour l’instant – qu’une représentation de Vivendi au conseil d’administration. Mais après le rachat au prix fort de

Lire la suite sur le revenu.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • devcor il y a 2 mois

    Guerre entre bretons...... D'un côté un prédateur, de l'autre des créateurs. On peut donc craindre le pire !

  • jopaf il y a 2 mois

    je vais à l'ag et je vote bollo !!