Ubisoft: AG tendue en vue à la porte de Bagnolet.

le
0

(CercleFinance.com) - L'assemblée générale (AG) des actionnaires d'Ubisoft, qui commencera à 14 heures 30 au Novotel de la porte de Bagnolet, à l'Est de Paris, s'annonce tendue. Il s'agira en effet d'une occasion pour les deux principaux actionnaires, le groupe Vivendi et la famille fondatrice Guillemot, de s'affronter. L'enjeu potentiel du jour : la composition du conseil d'administration.

Etat des forces en présence. Le groupe Vivendi, qui a déjà remporté Gameloft, autre éditeur de jeux fondé par les Guillemot, s'est imposé aussi au tour de table d'Ubisoft, important éditeur de jeux capitalisant près de 4 milliards d'euros. Après des acquisitions, Vivendi détient, aux dernières nouvelles datant du 14 juillet, 22,8% de son capital et 20,2% des droits de vote en AG.

A cette date, le groupe Vivendi dont Vincent Bolloré préside le conseil de surveillance écartait toute velléité de prise le contrôle. En revanche, il affichait alors son intention de 'demander une recomposition du conseil d'administration d'Ubisoft en vue, notamment, d'y obtenir une représentation cohérente avec sa position actionnariale'. En clair : un ou plusieurs sièges au conseil d'administration. Pour l'heure, selon l'ordre du jour actuel, Vivendi n'a pas fait part d'une telle demande, mais rien ne l'empêche de la formuler tout à l'heure, en séance.

En face, les Guillemot, qui ont pourtant fondé Ubisoft, sont un peu en retard. Le 31 mars dernier, il détenaient 8,7% du capital auquel était attaché 15,7% des voix. Puis ils ont renforcé leur position, plutôt rapidement : en date du 16 septembre, elle atteignait 13,2% des parts et 19,2% des voix. Notons aussi que le 23 septembre, Ubisoft a racheté un peu plus de 3% de son propre capital à Bpifrance, qui le vendait. Avec presque 5% des voix à la clé. Autant dire que le jeu s'annonce serré.

Jetons enfin un oeil sur les flatteuses perspectives d'Ubisoft, selon par sa direction, ce qui peut susciter l'appétit : le groupe vise, en 2016/2017, un CA de 1,7 milliard d'euros environ (soit + 22% environ en un an) et un résultat opérationnel de l'ordre de 230 millions. Avant respectivement 2,2 milliards et environ 440 millions en 2018/2019.

EG


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant