Typhon Wipha : au moins 17 morts sur une île au large de Tokyo

le
0
Typhon Wipha : au moins 17 morts sur une île au large de Tokyo
Typhon Wipha : au moins 17 morts sur une île au large de Tokyo

Au moins 17 personnes ont été tuées mercredi par le passage d'un puissant typhon dans la région de Tokyo, dont 16 sur la petite île d'Oshima où les autorités restaient encore sans nouvelles d'une cinquantaine d'autres habitants.

D'après la télévision NHK, la plupart des corps ont été retrouvés dans les décombres de maisons en bois pulvérisées par le typhon, et deux autres dans une rivière rendue furieuse par les précipitations. Plus de 30 maisons ont été détruites notamment par des glissements de terrain sur l'île d'Oshima, à 120 km au sud de la capitale. Plus de 82 centimètres de pluie son tombées en 24 heures sur cette petite île de l'océan Pacifique.

Scènes de désolation et des zones inaccessibles sur l'île

La NHK a montré des scènes de désolation sur cet îlot touristique de 8.300 habitants, où des quantités de boue, d'arbres arrachés et de divers détritus se sont amoncelées près des habitations dont les résidents prenaient le chemin des centres d'hébergement. «Les fonctionnaires municipaux et les pompiers s'occupent des opérations de secours dans les zones accessibles», a expliqué un responsable local. De nombreuses zones de l'île restaient inaccessibles, d'après la NHK. Une cinquantaine de policiers spécialisés dans ce genre d'opération ont été envoyés en renfort depuis Tokyo, a rapporté l'agence Jiji.

En dehors de cette île, trois autres personnes étaient portées disparues dans la région de Tokyo : deux jeunes garçons sur une plage et un quinquagénaire habitant dans une zone où s'est produit un glissement de terrain.

La trajectoire du typhon Wipha au large du Japon

(Idé)

Mercredi à 11 heures, Wipha ne devait plus être qu'une dépression provoquant toujours de forts vents au-dessus de l'océan Pacifique, à l'est de Hokkaido, plus grande île septentrionnale de l'archipel nippon, d'après les indications de l'agence de météorologie japonaise.

Le typhon a par ailleurs ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


A lire aussi sur Le Parisien.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant