Typhon aux Philippines : plus de 5.200 morts selon le dernier bilan

le
0
Typhon aux Philippines : plus de 5.200 morts selon le dernier bilan
Typhon aux Philippines : plus de 5.200 morts selon le dernier bilan

Le typhon Haiyan, qui a frappé les Philippines le 8 novembre, y a fait plus de 5 200 morts, a annoncé vendredi le gouvernement. En outre, 1.611 personnes sont encore portées disparues, a précisé le porte-parole du Conseil national pour la réduction et la gestion des catastrophes naturelles, Reynaldo Balido. Le dernier bilan qui avait été établi par l'ONU faisait état de 4460 morts.

«Haiyan» est considéré comme le plus violent typhon du monde de l'année 2013 et des quatre dernières décennies. Le précédent record datait de 1969, lorsque l'ouragan Camille avait touché le Mississipi (Etats.-Unis). Deux jours après la catastrophe, l'acheminement des premières aides d'urgence fournies par Manille était rendu difficile par le chaos régnant dans la région. Faute de moyens de communication opérationnels, les secours ont peiné à s'organiser, pour fournir principalement de l'eau potable, de la nourriture, des médicaments et des soins pour les blessés, et des abris.

Les vents dépassant les 315 km/h et les vagues géantes ont quasiment tout détruit: maisons, écoles, plantations, cultures..., dans une région déjà pauvre avant la tempête. Les autorités assurent que deux semaines après le passage de Haiyan, l'aide alimentaire est distribuée à travers la région, mais que beaucoup d'enfants sont affamés. Certains bambins d'à peine six ans mendient de la nourriture au bord des routes dans le centre du pays entièrement ravagé. «Nous n'avons plus de riz, explique Shamsher Hussein, 9 ans. Tout est parti avec l'eau». Le garçon et d'autres enfants des villages reculés sur l'île de Samar (centre) ont fabriqué de pauvres pancartes suppliant les passants, n'importe qui, de leur donner à manger.

Cinq millions d'enfants et d'adolescents affectés

Ces scènes se répètent à travers la région dévastée. Selon les Nations unies, cinq millions de Philippins de moins de 18 ans ont été affectés par le typhon. Quelque 1,7 ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant