Twitter va retirer les tweets racistes et antisémites

le
0
TWITTER VA RETIRER LES TWEETS RACISTES ET ANTISÉMITES
TWITTER VA RETIRER LES TWEETS RACISTES ET ANTISÉMITES

PARIS (Reuters) - Twitter a décidé de retirer les tweets racistes et antisémites signalés en France par plusieurs associations, a annoncé vendredi l'Union des étudiants juifs de France (UEJF).

L'association s'est entretenue avec un représentant du site de microblogging au sujet d'un hashtag (thème de discussion) intitulé #unbonjuif et ayant donné lieu à de nombreux commentaires antisémites. L'UEJF a également identifié des tweets racistes sous le hashtag #unbonmusulman.

"Twitter a pris la décision de retirer les tweets manifestement racistes et antisémites suite aux signalements de l'UEJF et d'autres associations", écrit vendredi l'association dans un communiqué.

Reuters n'a pu joindre dans l'immédiat l'avocat de Twitter en France. L'entreprise ne fait pas de commentaire officiel à ce stade.

L'UEJF signale qu'elle fera appel à la justice pour exiger de Twitter qu'il fournisse à l'avenir les données d'identification des auteurs de commentaires contrevenant à la loi française. L'UEJF demande également au ministère de la Justice de saisir le parquet pour obtenir ces données.

"Il est extrêmement important que ceux qui tweetent n'aient pas un sentiment d'impunité", a dit à Reuters le président de l'UEJF, Jonathan Hayoun. "Il faut enrayer la permissivité sous couvert d'anonymat", a-t-il ajouté.

Twitter a récemment bloqué en Allemagne les messages d'un groupe d'extrême droite de Hanovre, interdit le mois dernier par les autorités allemandes. Le compte et tout son contenu sont bloqués pour l'Allemagne mais restent consultables dans les autres pays.

Twitter ne contrôle pas le contenu qui est posté sur son site. Depuis cette année, le réseau social dispose toutefois d'un filtre de censure par pays ("Country Withheld Content"), afin de pouvoir adapter les contenus en fonction des lois de chaque pays.

Chine Labbé, édité par Gilles Trequesser

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant