Tweet sur Ferguson : Le Foll recadre Taubira

le
3
Tweet sur Ferguson : Le Foll recadre Taubira
Tweet sur Ferguson : Le Foll recadre Taubira

«Il faut se garder de faire des commentaires sur ce qui se passe aux Etats-Unis». Voilà un recadrage en règle de la part de Stéphane Le Foll à l'adresse de la ministre de la Justice Christiane Taubira. Le porte-parole du gouvernement s'exprimait à l'issue du conseil des ministres. «Les Etats-Unis ont des règles et des procédures qui sont en cours. Je crois qu'il faut se garder de faire des commentaires sur ce qui (s'y) passe». 

Mardi matin, après l'abandon des poursuites contre le policier qui avait abattu un jeune de' ans à Ferguson (Missouri) le 9 août, la garde des Sceaux avait tweeté, en anglais, sa colère: «Quel âge avait Michael Brown ?' ans. Trayvon Martin ? 17. Tamir Rice? 12. Quel âge le prochain, 12 mois ?» et de citer Bob Marley, «Kill them before they grow», tuez-les tout petits. How old was #Mickael Brown ?'. #TrayvonMartin ? 17. #TamirRice? 12. How old next? 12 month? 'Kill them before they grow' Bob Marley

ChT-- Christiane Taubira (@ChTaubira) 25 Novembre 2014

La phrase est extraite d'une des plus célèbres chansons du musicien jamaïcain, I shot the sheriff, dans laquelle Marley (1945-1981) dénonce l'attitude d'un policier à l'égard des étrangers. «Le shérif John Brown m'a toujours détesté / Pour une raison que j'ignore / Quand je plantais une graine, il disait "tue-la avant qu'elle ne pousse"/ Il disait "tuez-les avant qu'ils ne poussent"».

Dès mardi, la prise de position de la ministre avait été vertement critiquée par une partie de la classe politique. Le député-maire de Nice Christian Estrosi (UMP) avait dénoncé une volonté d'«ingérence» de la part de la garde des Sceaux, qu'il accuse de «favoriser le communautarisme», espérant même que Barack Obama lui-même la rappelle à l'ordre. Le député socialiste Jean-Jacques Urvoas avait jugé, lui, qu'il était plus prudent «de s'occuper de son pays».

«On sait qu'il peut y avoir des ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mlaure13 le jeudi 27 nov 2014 à 11:50

    La "cin-glée" est en manque de reconnaissance...ou de "ban-anes"???...

  • charleco le mercredi 26 nov 2014 à 17:58

    Le Foll soutient les USA. Il rampe et lèche Washington et l'OTAN. Pauvre France!

  • 37396619 le mercredi 26 nov 2014 à 14:52

    Le Foll a tort !