TVA: Moscovici en appelle au civisme de la grande distribution

le
14
PIERRE MOSCOVICI EN APPELLE AU CIVISME DE LA GRANDE DISTRIBUTION SUR LA TVA
PIERRE MOSCOVICI EN APPELLE AU CIVISME DE LA GRANDE DISTRIBUTION SUR LA TVA

PARIS (Reuters) - Pierre Moscovici a exclu jeudi de renoncer à la hausse de la TVA prévue au 1er janvier face à la grogne de plusieurs secteurs de l'économie et a fait appel au "civisme" de la grande distribution pour qu'elle ne la répercute pas.

"Une augmentation de 0,4 point, personne n'est obligé de la répercuter dans les prix", a dit le ministre de l'Economie et des Finances sur RTL.

"Je pense qu'il est important qu'il y ait aussi des comportements vertueux, notamment dans un secteur de la grande distribution qui doit montrer un engagement civique aux côtés des Français", a-t-il ajouté.

Confronté à la montée des contestations contre la hausse des prélèvements, le gouvernement a fait un petit geste mardi en direction des artisans du bâtiment, en acceptant que les travaux "induits" en rénovation énergétique bénéficient eux aussi du taux réduit de 5,5%.

Les centres équestres, qui craignent la disparition de nombre d'entre eux, ont également obtenu quelques mesures, dont la création d'un fonds de soutien.

L'Union professionnelle artisanale vient quant à elle de lancer une "mobilisation nationale pour sauver l'économie de proximité" sous le slogan "sacrifié mais pas résigné" pour contester la hausse des prélèvements, dont la TVA.

Le gouvernement explique pour sa part que la hausse de la TVA, dont le taux principal passera de 19,6% à 20,0%, financera le crédit d'impôt compétitivité emploi, qui doit justement permettre une baisse du coût du travail au bénéfice des entreprises.

Jean-Baptiste Vey, édité par Yann Le Guernigou

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M1693744 le jeudi 14 nov 2013 à 11:58

    il croit réellement ce qu'il dit ?

  • Math0606 le jeudi 14 nov 2013 à 11:27

    3 ans ça va être long... et le pire c'est que dans 3 ans les gens n'auront toujours pas compris et vont voter pour l'autre camps UMP qui n'a rien fait non plus ... A quand un vrai changement ???

  • dupon666 le jeudi 14 nov 2013 à 11:21

    et pendant ce temps là dans les banlieues....................http://www41.zippyshare.com/v/27098014/file.html

  • roulio86 le jeudi 14 nov 2013 à 11:19

    Demander à une entreprise de ne pas répercuter les taxes que l'état lui impose......vraiment on se demande d'où il sort ce mina-ables......ferait mieux de s'occuper du civisme des senateurs, députes,ministres etc.....qui pourrait être imposer comme tous les français......et diviser leur nombre par 3 ..........

  • gustav10 le jeudi 14 nov 2013 à 10:53

    Alors, Mr Moscovici, à vous de jouer !

  • gustav10 le jeudi 14 nov 2013 à 10:52

    Un comportement vertueux serait de supprimer le sénat et diviser le nombre d'élus par 3, en limitant le nombre de mandats à 2. Un comportement vertueux serait de soumettre les élus aux mêmes règles que les salariés du privé.

  • neutro le jeudi 14 nov 2013 à 10:46

    Décidément ces incapables n´en ratent pas une...mais chiche...on pourrait alors faire appel au civisme des sénateurs, des députés, des fonctionnaires, des ministres, non?

  • patr.fav le jeudi 14 nov 2013 à 10:37

    savez vous pourquoi sarko avait nommé cahuzac a la comission des finances parce qu'il connaissait son compte à l'étranger et que woerth ne le lui a pas transmit à la justice et cahuzac a renvoyer l'ascenseur lors qu'il était ministre pour la vente l'hippodrome de compiègne !! tous des voleurs !!et tous connivence !!

  • patr.fav le jeudi 14 nov 2013 à 10:33

    on va devenir comme la grèce ,l'espagne, le portugal vous ne voyez pas !!!!!

  • nebraska le jeudi 14 nov 2013 à 10:29

    Décidément ces guig.nols ne sauront jamais comment se gère une entreprise. Demander à un PDG de ne pas répercuter les taxes......Faut vraiment etre K.on quand meme !!! On collecte déjà gratuitement la TVA pour l'état, si ils continuent à nous em.m.er.der on va facturer des frais de gesion à l'état, ils seront bien avancés ces K.on.s.