Turquie : plusieurs proches du chef présumé des putschistes arrêtés

le , mis à jour à 00:39
0

L'opération nettoyage continue. La Turquie a procédé à l'arrestation d'un important collaborateur du prédicateur Fethullah Gülen, accusé par le pouvoir d'être l'instigateur du coup d'Etat manqué, a déclaré samedi un responsable officiel.

 

Les forces de sécurité ont arrêté Hails Hanci dans la province de Trabzon (nord), sur la mer Noire, selon cet officiel qui l'a qualifié de «bras droit» du prédicateur et de responsable des transferts de fonds lui étant destinés. Fethullah Gülen, qui vit aux Etats-Unis, dément être derrière la tentative de putsch.

 

Cette source a ajouté que Hails Hanci était «apparemment» entré en Turquie deux jours avant la tentative de renversement du pouvoir du 15 juillet. Elle a également confirmé des informations de l'agence de presse progouvernementale Anadolu faisant état de l'arrestation d'un gendre d'Akin Ozturk, un ancien chef des forces aériennes lui-même arrêté et qui serait l'un des principaux suspects.

 

La Turquie a déjà annoncé samedi le placement en garde à vue d'un neveu de Gülen, Muhammet Sait Gülen.

 

La garde présidentielle va être dissoute

 

Les autorités turques vont dissoudre la garde présidentielle après avoir arrêté presque 300 de ses membres à la suite du putsch avorté, a annoncé samedi le Premier ministre Binali Yildirim. 

 

«Il n'y aura plus de garde présidentielle, elle n'a pas de raison d'être, on n'en a pas besoin», a déclaré Binali Yildirim à la chaîne A Haber. Au moins 283 membres de la garde présidentielle - un régiment comptant 2.500 hommes - ont été arrêtés après le putsch manqué.

 

Des membres de cette unité faisaient partie d'un groupe qui a pénétré dans les bâtiments de la télévision publique TRT durant la tentative de coup d'Etat de la semaine dernière, a assuré Binali Yildirim. Ce groupe a forcé une présentatrice à lire une déclaration proclamant la loi martiale et ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant