Turquie : le journaliste français Olivier Bertrand est libéré

le , mis à jour à 20:57
1

Le journaliste français retenu depuis vendredi par les autorités turques qui l'avaient interpellé pendant un reportage à Gaziantep, près de la frontière syrienne, a été expulsé vers la France. «Notre journaliste Olivier Bertrand est libre, il est dans l'avion pour Paris», a indiqué le site d'information Les Jours sur Twitter.

 

 

Notre journaliste Olivier Bertrand est libre, il est dans l'avion pour Paris.

— Les Jours (@Lesjoursfr) 13 novembre 2016

 

 

L'agence de presse progouvernementale turque Anadolu avait rapporté plus tôt que le journaliste français avait été «envoyé au centre de rétention de Kocaeli (nord-ouest de la Turquie) et va être expulsé vers son pays dans la soirée».

 

Une remise en liberté «exigée» par Jean-Marc Ayrault

 

Dimanche matin, le chef de la diplomatie française, Jean-Marc Ayrault, avait «exigé» la remise en liberté d'Olivier Bertrand, arrêté alors qu'il était en reportage dans la province de Gaziantep. «Ce qui se passe est profondément choquant, inadmissible», avait insisté le ministre, invité du Grand rendez-vous Europe1/LesEchos/I-télé.

 

Dans la soirée, le ministre a confirmé qu'Olivier Bertand était en route pour la France. Il s'est «réjoui de sa libération», a twitté son ministère.

 

 

Retour en France du journaliste Olivier Bertrand - Déclaration de @jeanmarcayrault https://t.co/NfJK8B7H1F #olivierbertrand

— FranceDiplomatienullnull (@francediplo) 13 novembre 2016

 

 

 

L'arrestation d'Olivier Bertrand a suscité une importante mobilisation des médias et des internautes en France au cours du week-end.

 

Selon Anadolu, Olivier Bertrand a été interpellé et placé en garde à vue car il n'avait pas demandé les accréditations nécessaires auprès des autorités. L'agence de presse progouvernementale turque présente par ailleurs Olivier Bertrand comme un journaliste qui a écrit des articles ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • GLLOQ440 il y a 7 mois

    La dictature et le fascisme s'installent en Turquie. Ce pays ne pourra définitivement jamais adhérer à l'UE et aux valeurs de la démocratie. Les dirigeants turcs actuels n'en sont plus à un génocide près, chez eux, c'est" génétique" !...