Turquie : l'armée se soulève, Erdogan en appelle à ses partisans

le , mis à jour à 01:36
0

Des militaires ont-ils pris le pouvoir vendredi en Turquie ? C'est que qu'affirment les putschistes turcs, qui entendent «restaurer la liberté et la démocratie » dans un communiqué publié sur le site de l'état-major des armées. Le Premier ministre Binali Yildirim en tout cas dénonce un coup d'Etat militaire.

Le président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan dénonce un «soulèvement d'un minorité» de l'armée et appelle les Turcs à descendre dans la rue.  Des avions de guerre ont été entendus à basse altitude dans la capitale. Les ponts du détroit du Bosphore sont partiellement bloqués.

 

>>>Revivez les événements en direct en Turquie

 

1h35. Obama demande de soutenir le gouvernement turc «démocratiquement élu». Le président des Etats-Unis Barack Obama a exhorté vendredi toutes les parties en Turquie à soutenir le gouvernement turc «démocratiquement élu» du président Recep Tayyip Erdogan, selon un communiqué de la Maison Blanche. Barack Obama a aussi appelé -- après une conversation avec son secrétaire d'Etat John Kerry --, à «faire preuve de retenue et éviter violence ou bain de sang».

 

1h20. 17 policiers tués à Ankara, les putschistes tirent sur la foule. La situation est toujours aussi tendue à Ankara, la capitale. 17 policiers auraient trouvé la mort. Des manifestants ont par ailleurs été visé par des tirs de l'armée. Un F16 aurait abattu un hélicoptère des putschistes.

 

0h41. Des soldats font feu sur un pont d'Istanbul. Selon l'agence AP, les putschistes ont tiré sur des personnes qui voulaient franchir le Bosphore à Istanbul pour protester contre la tentative de coup d'Etat. Certains ont été blessés.

 

VIDEO FRANCE 24. Situation chaotique en Turquie

 

0h40. La Russie est «extrêmement inquiète» de la situation en Turquie. Vladimir Poutine «est tenu constamment informé par les canaux diplomatiques et les services de renseignement», ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant