Turquie : dix attentats sanglants depuis un an

le , mis à jour à 14:35
0
Turquie : dix attentats sanglants depuis un an
Turquie : dix attentats sanglants depuis un an

Istanbul a été frappée mardi soir par un triple attentat-suicide, qui a fait 41 morts et 239 blessés, la cinquième attaque kamikaze en Turquie depuis un an.

Voici un rappel des attentats des douze derniers mois dans le pays:

- 8 juin 2016 : 6 morts dans un attentat à la voiture piégée contre le siège de la police à Midyat (sud-est), revendiqué par les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

- 7 juin 2016 : 11 morts, dont six policiers, dans un attentat à la voiture piégée contre un bus de policiers antiémeutes à Beyazit, quartier historique d'Istanbul. L'attaque est revendiquée trois jours après par les Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK), groupe radical proche du PKK initialement accusé par le président Recep Tayyip Erdogan.

- 31 mars 2016 : 7 policiers tués et 27 personnes blessées dans un attentat à la voiture piégée à Diyarbakir, principale ville du sud-est à majorité kurde. L'attaque est revendiquée par le YPG, aile militaire du PKK.

- 19 mars 2016 : 4 touristes tués à Istanbul (3 Israéliens dont deux ayant également la nationalité américaine et un Iranien) et 36 personnes blessées dans un attentat commis par un kamikaze qui se fait exploser sur la célèbre avenue Istiklal. Les autorités turques mettent en cause l'EI.

- 13 mars 2016 : 35 morts et plus de 120 blessés dans un attentat à la voiture piégée dans le centre d'Ankara, revendiqué par un groupe radical dissident du PKK, les TAK.

- 17 février 2016 : 28 morts et quelque 80 blessés dans l'explosion d'une voiture piégée conduite par un kamikaze en plein coeur d'Ankara. L'attaque, qui visait des véhicules militaires, est revendiquée par les TAK.

- 14 janvier 2016 : 6 morts dont un policier et cinq civils dans l'explosion d'une voiture piégée visant le commissariat central de Cina à 30 km de Diyarbakir, revendiquée par le PKK qui s'excuse pour la mort de civils.

 

VIDEO (le 13 janvier). A ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant