TURENNE INVESTISSEMENT : Turenne Capital s'apprête à lancer un FIP-ISF

le
0
Turenne Capital prépare le lancement d'un « FIP-ISF »

Paris, le 13 août 2007 : Turenne Capital se réjouit de l'adoption par les députés et sénateurs du projet de loi en faveur du travail, de l'emploi et du pouvoir d'achat, en particulier la mesure offrant la possibilité aux personnes physiques d'investir une part de leur ISF dans les PME.

En effet, cette mesure phare permet aux contribuables de déduire jusqu'à 50% de leur versement dans les Fonds d'Investissement de Proximité (FIP) avec un plafond fixé à 20 000 euros pour un avantage fiscal de 10 000 euros.
Elle permet notamment aux particuliers d'investir dans des PME à fort potentiel et d'opter pour l'investissement plutôt que pour la taxation.

Selon une étude du Sénat, 20 000 contribuables paient environ 20 000 euros d'ISF par an et 15 000 plus de 50 000 euros. Si ces deux populations affectaient, ne serait-ce qu' un tiers de leur cotisation à l'investissement dans les PME, cela représenterait près de 400 millions d'euros; à comparer aux 500 millions d'euros des FCPI, 200 millions d'euros des FIP et 2 milliards d'euros affectés chaque année en France au capital risque et au capital développement. Cette mesure peut donc être significative pour les PME. Rappelons l'objectif pour le gouvernement d'atteindre 20 000 PME de plus de 250 salariés en France au lieu de 10 000 aujourd'hui.

Opérationnellement, les contribuables soumis à l'ISF disposent de trois solutions pour convertir leur cotisation en investissement au capital des PME :

  • investir en bénéficiant de l'accès à des opportunités d'investissement offertes par des sociétés de capital investissement ou des banques,
  • investir directement dans les sociétés, soit par contact direct, soit en s'appuyant sur des associations regroupant des Business Angels,
  • souscrire à des véhicules d'investissement comme les Fonds d'Investissement de Proximité (FIP), lancés en son temps par Renaud Dutreil.

Turenne Capital s'apprête à appliquer cette mesure dès septembre

La société de gestion Turenne Capital proposera, dès septembre, aux contribuables de confier des capitaux à des entrepreneurs talentueux et à des gestionnaires de fonds avérés, en lançant un FIP correspondant aux critères du législateur et s'adressant en priorité aux personnes physiques payant jusqu'à 30 000 euros d'ISF (soit la majeure partie des assujettis). Ce fonds sera lancé, sous réserve des autorisations réglementaires, de la promulgation de cette loi et de la parution de ses décrets d'application.

Les personnes voulant alléger leur facture fiscale devront investir avant Mars / Avril 2008 pour bénéficier de cette possibilité d'économie d'impôts jusqu'à 50% dans la limite de 20 000 euros.
Le FIP devra s'engager à n'investir que dans des opérations de capital développement et de capital risque, lors d'augmentations de capital dans des entreprises dites éligibles et à investir au moins 20% des fonds dans des entreprises de moins de 5 ans, pour favoriser la croissance des jeunes pousses.
Ce fonds aura une période d'investissement très courte et devra être géré de manière spécifique. Les investissements seront essentiellement réalisés dans 3 régions limitrophes pour des opérations à prédominance capital développement.

La capacité d'investissement pour ce FIP/ISF pourrait être de l'ordre de 15 à 20 millions d'euros par an dans les cinq prochaines années et de manière plus réduite la première année.

Pour François Lombard, Président de Turenne Capital, « la mesure proposée permet de drainer vers les PME des ressources supplémentaires et, le cas échéant, des compétences additionnelles d'entrepreneurs. Nous nous réjouissons de cette initiative : les véhicules FIP déjà créés ont fait leurs preuves et doivent être les piliers du système. La mise en musique de la conversion de la cotisation de l'ISF en investissement dans les PME est un vrai chantier où professionnels, parlementaires et administrateurs ont su structurer des solutions efficaces et originales. »


A PROPOS DE TURENNE CAPITAL

Créée en 1999, Turenne Capital, société de capital développement indépendante gérant 260 M¤, accompagne les chefs d'entreprise dans leurs opérations de croissance, à l'international et dans le cadre d'opérations de transmission. Turenne Capital investit dans tous types de secteurs d'activités, pour des montants compris entre 1 et 5 millions d'euros, essentiellement en capital développement, notamment dans la santé (Airox, Scient'x, Technoflex), dans le e-commerce (Kelkoo, Mistergooddeal), dans les technologies de l'information (Avanquest), dans les services (Webhelp) et l'Industrie (Pellenc).

En se positionnant sur le segment du capital développement et des transmissions pour des PME en forte croissance et présentant une valeur d'entreprise inférieure à 100 millions d'euros, Turenne Capital est devenu l'un des principaux acteurs indépendants sur ce marché.

Turenne Capital est un leader dans la gestion des FIP. Le FIP Hexagone Croissance 1 est un des plus importants FIP levé en 2006, avec plus de 35 millions d'euros de souscriptions, investi dans des entreprises présentant des perspectives de valorisations réelles, situées dans les régions suivantes : Ile de France, Bourgogne et Rhône-Alpes, dans des opérations de capital développement et d'OBO.


Contact
Béatrice VERNET
Turenne Capital
Tél. : 01 53 43 03 03
bvernet@turennecapital.com
Relations Presse
Coralie VOGT
ACTUS Communication
Tél. : 01 53 67 35 79
cvogt@actus.fr
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant