TURENNE INVESTISSEMENT : Exercice 2008 : Un rythme d’investissement soutenu et un ANR préservé

le
0

Paris, le 29 janvier 2008 : Turenne Investissement a réalisé huit nouveaux investissements au cours de l'exercice 2008, pour un montant total de 9,6 millions d'euros. L'ANR, quant à lui, est resté stable à 8,60 ¤ par action.

Un portefeuille de qualité et diversifié :
Turenne Investissement est fier d'accompagner des entrepreneurs talentueux dans des projets d'entreprise de qualité. Au cours de l'année 2008, Turenne Investissement a ainsi apporté 9,6 millions d'euros à huit nouvelles sociétés (Dedienne Santé, Lucky Surf, Climadiff, Carven, Capsule Technologie, Idé, Solem et CEDE), leur donnant ainsi les moyens de poursuivre et d'accélérer leur développement.

Au 31 décembre 2008, Turenne Investissement dispose, ainsi, d'un portefeuille de treize sociétés généralement leaders sur leur marché et représentant une valorisation de 20,2 millions d'euros pour une valorisation totale de 19,3 millions d'euros au moment de l'investissement.

Santé :

Aston Medical, concepteur et fabricant d'implants orthopédiques pour l'épaule, la hanche et le genou ; Capsule Technologie, leader mondial des solutions de connectique des appareils médicaux aux systèmes d'information hospitaliers ; Dedienne Santé, spécialiste des implants orthopédiques (hanche, genou et kits ancillaires) ;

Développement durable

CEDE, spécialiste des solutions de chauffage thermodynamique (pompes à chaleur) ; Solem, spécialisé dans la production de programmateurs pour l'irrigation ;

Distribution spécialisée :

Carven, distributeur de prêt-à-porter sous la marque Carven ; Climadiff, leader français des ventes de caves à vin ;

Services externalisés :

Dromadaire, leader français de l'envoi de cartes de v½ux sur internet ; Globe Diffusion, spécialiste du marketing terrain ; Idé Groupe, leader français des services d'infographie à destination des medias papier et électroniques. Mediastay, un des leaders européens du « performance marketing » ; Lucky Surf, société s½ur de Mediastay en Amérique du Nord ; Webhelp, un des leaders français de l'externalisation de centres d'appels et de gestion de la relation clients ;

Evolution de l'ANR (actif net réévalué) :
L'Actif Net Réévalué au 31 décembre 2008 (part des commanditaires) s'élève à 26,9 millions d'euros, soit 8,60 ¤ par action.

L'actif net est resté quasiment stable au cours du quatrième trimestre (-1,2 % par rapport au 30 septembre 2008 après prise en compte de l'effet dilutif résultant de l'exercice des BSA B). La variation s'explique principalement par les frais de gérance et l'amortissement des frais d'introduction en bourse dont le montant reste légèrement supérieur au produit des placements de trésorerie.

L'actif net au 31 décembre 2008 se décompose ainsi :

Actifs financiers (treize sociétés) : 20,2 millions d'euros, soit 75 % ;  Disponibilités et valeurs mobilières de placement (placées dans des fonds monétaires et obligataires) : 5,9 millions d'euros, soit 22 % ; Actifs incorporels (frais d'établissement) : 0,8 million d'euros, soit 3 %.

Les actifs financiers, composés uniquement de sociétés non cotées, ont été valorisés au 31 décembre 2008, selon les méthodes de valorisation décrites dans le document de base. Une société (Mediastay) a fait l'objet d'une revalorisation, dont l'impact positif a été limité par la constitution d'une provision sur une autre de nos lignes (Aston Médical).
Les sociétés acquises en 2008 n'ont pas été réévaluées, du fait principalement de leur entrée récente dans notre portefeuille. Le potentiel d'appréciation de ces dernières sociétés n'est donc pas pris en compte et n'est pas reflété dans le présent calcul de l'ANR.
Les disponibilités et valeurs mobilières de placement, ont été valorisées sur la base de leur cours de clôture au 31 décembre 2008.

L'Actif Net Réévalué a non seulement été préservé, mais affiche une progression de 3,3 % au 31 décembre 2008 (par rapport aux montants levés lors de l'introduction en Bourse en décembre 2006, après exercice des BSA A et B et réinvestissement du dividende 2007).

Augmentation de capital par exercice des BSA B :
Les BSA B, dont la période d'exercice s'est achevée le 6 novembre 2008, ont été exercés à hauteur de 81 %, illustrant la confiance renouvelée de nos actionnaires, même en période de forte turbulence sur les marchés financiers.
Le produit brut final de l'opération s'est élevé à  2,3 millions d'euros et s'est traduit par la création de 671 536 actions nouvelles. A la suite de cette augmentation de capital, le capital social de Turenne Investissement se compose de 3 122 268 actions.

Contrat de Liquidité
Au titre du contrat de liquidité confié à la Société de Bourse Invest Securities, les moyens suivants figure au compte de liquidité à la date du 31 décembre 2008 :

Nombre d'actions : 34 822
Solde en espèce du compte de liquidité : 31 350,07 ¤

Il est rappelé qu'un montant de 300 000 ¤ maximum a été alloué à ce contrat de liquidité lors de sa signature le 13 octobre 2008, et qu'au 31 décembre 2008, seule la moitié de ce montant (soit 150 000 ¤) y a été affecté.
Perspectives 2009 :
Alors même que la société parvient à maintenir son Actif Net Réévalué (après prise en compte de l'effet dilutif résultant de l'exercice des BSA B), la baisse généralisée des marchés financiers et la crise du crédit, qui se sont accentuées en 2008, ont contribué au repli du cours de Bourse de Turenne Investissement. En conséquence, la décote entre le cours de bourse et l'ANR a atteint plus de 60 % à la fin du mois de décembre 2008.

Malgré un environnement macro-économique qui devrait rester difficile en 2009, l'équipe de Turenne Investissement est confiante dans sa capacité à poursuivre une stratégie sélective d'investissement. Forte des 5,9 millions d'euros de ressources financières à sa disposition au 31 décembre 2008, l'équipe de Turenne Investissement compte mettre à profit le contexte actuel, pour saisir de nouvelles opportunités de prises de participation, en continuant à privilégier les sociétés porteuses d'un véritable projet entrepreneurial.

C'est dans cette optique que Turenne Investissement a investi, début janvier 2009, 0,8 million d'euros dans Pellenc Selective Technologie, société fabriquant des machines de tri sélectif de déchets.

Depuis le 1er janvier 2009, les pourcentages de co-investissement de Turenne Investissement, aux côtés des fonds gérés par Turenne Capital Partenaires, sont les suivants :

81 % en cas de co-investissement avec les FCPI ; 20 % en cas de co-investissement avec les FIP ; 19 % en cas de co-investissement avec les FIP et le FCPI.

Agenda prévisionnel 2009 :

Le 2 mars 2009 : Publication des comptes annuels au 31 décembre 2008 Avril 2009 : Assemblée Générale Ordinaire Le 30 avril 2009 : Publication de l'ANR au 31 mars 2009 Le 30 juillet 2009 :  Publication de l'ANR au 30 juin 2009 Le 14 septembre 2009 : Publication des comptes semestriels au 30 juin 2009 Le 9 novembre 2009 : Publication de l'ANR au 30 septembre 2009

A PROPOS DE TURENNE INVESTISSEMENT

Turenne Investissement, société de capital développement créée par Turenne Capital, investit et désinvestit avec les Fonds gérés par Turenne Capital.

Turenne Investissement a vocation à accompagner - en tant que seul investisseur ou investisseur de référence - des PME en forte croissance, essentiellement non cotées, sur des opérations de type capital-développement et transmission (OBO), dans les secteurs suivants : la santé, la distribution spécialisée, l'industrie innovante et les services. Les participations sont acquises avec un objectif de détention à moyen terme.

En se positionnant sur le segment du capital développement et des transmissions pour des PME en forte croissance et présentant une valeur d'entreprise inférieure à 100 millions d'euros lors de l'investissement, Turenne Capital est devenu l'un des principaux acteurs indépendants sur ce marché.

Code ISIN : FR0010395681 - Code Mnémonique : ALTUR
Contacts
Turenne Capital Actus Finance
Béatrice VERNET Samuel BEAUPAIN Jérôme FABREGUETTES-LEIB
Secrétaire Général Relations Presse Relations Investisseurs
Tél. : 01 53 43 03 03 Tél. : 01 53 67 36 49 Tél. : 01 77 35 04 36
bvernet@turennecapital.com sbeaupain@actus.fr jfl@actus.fr

Le présent communiqué ne doit pas être publié, transmis ou distribué, directement ou indirectement, sur le territoire des Etats-Unis, du Canada, du Japon ou de l'Australie. Ce communiqué, et les informations qu'il contient, ne constituent ni une offre de vente ou de souscription, ni la sollicitation d'un ordre d'achat ou de souscription, de valeurs mobilières dans tout autre pays que la France.

Ce document (y compris toute reproduction) ne doit pas être diffusé ou transmis aux Etats-Unis d'Amérique, en ce compris toute succursale ou agence d'une personne non-américaines mais résidente des Etats-Unis d'Amérique ou toute autre personne américaine. Tout manquement à ces restrictions pourrait constituer une violation de la réglementation des Etats-Unis d'Amérique relative aux instruments financiers (United States Securities Laws)

Au Royaume-Uni, le présent document est destiné uniquement aux (i) personnes qui ont une expérience professionnelle en matière d'investissements visées à l'article 19(1) du financial services and markets act 2000 ( financial promotion ) order 2001 (l'« Order »), (ii) aux personnes visées à l'article 49(1) (high net worth entities) de l'Order, ou (iii) aux personnes qui sont qualifiées de clients intermédiaires au sens du chapitre 4 du Code de bonne conduite du FSA (l'ensemble de ces personnes étant ci après désignées « personnes qualifiées »). Ce document n'est destiné qu'à ces catégories de personnes. Les personnes qui ne répondent pas à la définition de personnes qualifiées ne doivent pas prendre en compte ou se fonder sur ce document ou son contenu. La diffusion de ce document dans tout autre pays peut être soumis à des restrictions légales et les personnes en possession de ce document doivent prendre connaissance de ces restrictions et s'y conformer. En prenant possession de ce document vous êtes présumé accepter d'être lié par les limitations sus mentionnées.

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-14956-cp_turenne-investissement_29jan09.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant