TURENNE INVESTISSEMENT : ANR au 30 septembre 2010 : 33,8 millions d’euros en progression de 1,7% depuis le début de l’année

le
0

Paris, le 28 octobre 2010 : Au 30 septembre 2010, l'actif net réévalué (ANR) de Turenne Investissement est de 7,22 ¤ par action, en progression de 1,7% depuis le début de l'année.

Evolution au cours du troisième trimestre 2010 :

L'ANR au 30 septembre 2010 s'élève à 33,8 millions d'euros, soit 7,22 ¤ par action, contre 34,5 millions d'euros (7,37 ¤ par action) au 30 juin 2010 et 33,2 millions d'euros (7,10 ¤ par action) au 31 décembre 2009.

Les actifs financiers détenus par Turenne Investissement, composés uniquement de sociétés non cotées, ont été valorisés au 30 septembre 2010 selon les méthodes de valorisation décrites dans le document de base.

La participation dans Quadrimex, intervenant majeur de la chimie de spécialité, a été revalorisée de +35% pour refléter le désendettement et la forte augmentation de la rentabilité du groupe, grâce notamment à deux hivers marqués par un enneigement exceptionnel entrainant une forte demande de sels de déneigement et à l'intégration réussie des différentes acquisitions réalisées depuis début 2009.

La participation dans Globe Diffusion,spécialiste du marketing terrain, a également été revalorisée de +25%. Le groupe accélère son développement tout en maintenant sa rentabilité et en réduisant significativement son endettement financier. Globe Diffusion vient notamment de renforcer sa place d'acteur leader sur la distribution de « presse gratuite » dans les principales villes de France grâce à l'acquisition de Distripaq, société de transport spécialisée dans la réalisation de tournées dédiées (type journaux gratuits). Son intégration permet à Globe Diffusion de devenir un acteur verticalement intégré offrant à ses clients « presse » une offre complète et unique. En parallèle, l'activé animations commerciales et force de vente de la filiale Globe InStore continue à se développer fortement notamment grâce à des projets très prometteurs sur le marché de la présence en centres commerciaux par le biais de boutiques éphémères.

Inversement et dans une conjoncture industrielle internationale décevante, le groupe Countum n'a pas atteint ses objectifs, ce qui a conduit à enregistrer une provision de prudence à hauteur de 25% de l'investissement initial. Par ailleurs, une avance en compte courant a été réalisée en octobre 2010 par les actionnaires financiers, dont 100 K¤ pour Turenne Investissement, afin de rembourser le crédit vendeur.

Enfin, par prudence, la participation dans la société CEDE a été intégralement provisionnée. Le marché des pompes à chaleur est pénalisé par la suppression du crédit d'impôt depuis 2009 et le marché du solaire photovoltaïque pour les particuliers subit de fortes perturbations depuis le début de l'année en raison des évolutions de tarifs de rachat. Ce contexte a entrainé une dégradation de la situation financière de la société.

Portefeuille de Turenne Investissement :

Au cours du troisième trimestre 2010, Turenne Investissement a renforcé son portefeuille de participations dans le secteur des services externalisés via un investissement, en août, dans la société SIL (Services Immobiliers Logistiques), expert en solutions logistiques de distribution, pour un montant de 1,0 million d'euros.

L'actif net au 30 septembre 2010 se décompose ainsi :

Actifs financiers (16 participations) : 75 %, soit 25,5 millions d'euros ; Disponibilités et valeurs mobilières de placement : 24 %, soit 8,0 millions d'euros placés dans des fonds monétaires et obligataires ; Actifs incorporels (frais d'établissement) : 1 %, soit 0,3 million d'euros.

Au 30 septembre 2010, Turenne Investissement dispose ainsi d'un portefeuille de seize sociétés, généralement leaders sur leur marché, représentant une valorisation de 25,5 millions d'euros à comparer à une valorisation totale de 23,5 millions d'euros au moment de l'investissement. Les participations sont réparties dans 4 secteurs d'activité principaux :

Santé :

Aston Medical, concepteur et fabricant d'implants orthopédiques pour l'épaule, la hanche et le genou ; Capsule Technologie, leader mondial des solutions de connectique des appareils médicaux aux systèmes d'information hospitaliers ; Menix (Dedienne Santé et Serf), nouveau leader français de l'implantologie médicale (hanche, genou et kits ancillaires) ;

Développement durable :

CEDE, spécialiste des solutions de chauffage thermodynamique (pompes à chaleur) ; Pellenc Selective Technologies, un des leaders mondiaux du tri sélectif des déchets ; Countum, leader français du comptage industriel et transactionnel de produits pétroliers et d'hydrocarbures gazeux et liquides via Satam et Meci ; Solem, spécialiste de la production de programmateurs pour l'irrigation et de boîtiers pour la téléassistance ;

Services externalisés :

Dromadaire, leader français de l'envoi de cartes de v½ux sur Internet ; Globe Diffusion, spécialiste du marketing terrain ; Idé Groupe, leader français des services d'infographie à destination des media papier et électroniques ; Mediastay, un des leaders européens du « performance marketing » ; SIL, expert en solutions logistiques de distribution ; Webhelp, un des leaders français de l'externalisation de centres d'appels et de gestion de la relation clients ;

Distribution spécialisée :

Carven, distributeur de prêt-à-porter sous la marque Carven ; Climadiff, leader français des ventes de caves à vin ; Quadrimex, distribution de produits chimiques de spécialité.

Stratégie - Perspectives de cessions :

Turenne Investissement poursuit l'étude de nouvelles opportunités d'investissement, tout en restant très sélectif dans le choix de ses participations.

Le portefeuille de Turenne Investissement est constitué de participations dont la durée de détention est généralement de 4 à 7 ans. Certaines lignes pourraient ainsi faire l'objet de cessions totales ou partielles, avec plus-values, au cours de l'année 2011. L'équipe d'investissement s'emploie à créer les conditions nécessaires à la réalisation de ces opérations avec pour principal objectif de créer de la valeur pour les actionnaires.

Règles de co-investissement :

Les pourcentages de co-investissement de Turenne Investissement, aux cotés des fonds gérés par Turenne Capital Partenaires, définis au 30 septembre 2010, sont restés inchangés :

69 % en cas de co-investissement avec les FCPI ; 16 % en cas de co-investissement avec les FIP ; 15 % en cas de co-investissement avec les FIP et les FCPI.

A PROPOS DE TURENNE INVESTISSEMENT

Turenne Investissement, société de capital développement créée par Turenne Capital, investit et désinvestit avec les Fonds gérés par Turenne Capital.

Turenne Investissement a vocation à accompagner - en tant que seul investisseur ou investisseur de référence - des PME en forte croissance, essentiellement non cotées, sur des opérations de type capital-développement et transmission (OBO), dans les secteurs suivants : la santé, la distribution spécialisée, l'industrie innovante et les services. Les participations sont acquises avec un objectif de détention à moyen terme.

En se positionnant sur le segment du capital développement et des transmissions pour des PME en forte croissance et présentant une valeur d'entreprise inférieure à 100 millions d'euros lors de l'investissement, Turenne Capital est devenu l'un des principaux acteurs indépendants sur ce marché.

Code ISIN : FR0010395681 - Code Mnémonique : ALTUR

Contacts

Turenne Capital Actus Finance
Béatrice VERNET
Secrétaire Général
Tél. : 01 53 43 03 03
bvernet@turennecapital.com
Caroline Guilhaume
Relations Presse
Tél. : 01 53 67 35 79
cguilhaume@actus.fr
Jérôme FABREGUETTES-LEIB
Relations Investisseurs
Tél. : 01 77 35 04 36
jfl@actus.fr

Le présent communiqué ne doit pas être publié, transmis ou distribué, directement ou indirectement, sur le territoire des Etats-Unis, du Canada, du Japon ou de l'Australie. Ce communiqué, et les informations qu'il contient, ne constituent ni une offre de vente ou de souscription, ni la sollicitation d'un ordre d'achat ou de souscription, de valeurs mobilières dans tout autre pays que la France.

Ce document (y compris toute reproduction) ne doit pas être diffusé ou transmis aux Etats-Unis d'Amérique, en ce compris toute succursale ou agence d'une personne non-américaines mais résidente des Etats-Unis d'Amérique ou toute autre personne américaine. Tout manquement à ces restrictions pourrait constituer une violation de la réglementation des Etats-Unis d'Amérique relative aux instruments financiers (United States Securities Laws)

Au Royaume-Uni, le présent document est destiné uniquement aux (i) personnes qui ont une expérience professionnelle en matière d'investissements visées à l'article 19(1) du financial services and markets act 2000 ( financial promotion ) order 2001 (l'« Order »), (ii) aux personnes visées à l'article 49(1) (high net worth entities) de l'Order, ou (iii) aux personnes qui sont qualifiées de clients intermédiaires au sens du chapitre 4 du Code de bonne conduite du FSA (l'ensemble de ces personnes étant ci après désignées « personnes qualifiées »). Ce document n'est destiné qu'à ces catégories de personnes. Les personnes qui ne répondent pas à la définition de personnes qualifiées ne doivent pas prendre en compte ou se fonder sur ce document ou son contenu. La diffusion de ce document dans tout autre pays peut être soumis à des restrictions légales et les personnes en possession de ce document doivent prendre connaissance de ces restrictions et s'y conformer. En prenant possession de ce document vous êtes présumé accepter d'être lié par les limitationées.

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-21605-cp-turenne-investissement-281010.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant