Turenne Capital Partenaires lance sa campagne IR 2013

le
0

Novembre 2013 : Turenne Capital, un des leaders indépendants du capital investissement en France, lance sa campagne IR 2013. L'offre sera composée de deux fonds :


? Le FCPI Top Gazelles II : le fonds investira au moins 90 % de son actif dans des PME innovantes cotées sur Alternext, le compartiment C d'Euronext et le Marché libre ou qui pourraient avoir vocation à l'être.

Turenne Capital sélectionnera des sociétés innovantes, ayant obtenu le label Oséo (Bpifrance) ou ayant effectué des dépenses de R&D représentant au minimum 15 % de leurs charges d'exploitation lors du dernier exercice.

Ces sociétés appartiennent principalement à des secteurs sur lesquels la Société de gestion a démontré son expertise : les technologies de l'information et des télécommunications, la distribution spécialisée, la santé, les services et l'industrie innovante.

Le FCPI Top Gazelles II offre une durée de vie réduite par rapport à la majorité des fonds de capital-risque / investissement : 5,5 ans prorogeable deux fois un an sur décision de la Société de gestion. Investir dans des PME cotées permet également d'accroître la liquidité du fonds en favorisant les opérations d'investissement et de désinvestissement.

Les cours des sociétés cotées sont par ailleurs directement accessibles depuis les plateformes boursières en ligne.

Olivier Motte, Directeur Général Délégué : « les PME innovantes offrent de vraies opportunités en terme de création de richesse économique et de valeur ; leur forte implication dans l'innovation leur permet de se démarquer de la concurrence. De plus, les sociétés cotées font souvent preuve d'une véritable ambition en termes de développement. L'intervention sur des marchés cotés favorisera la cession des participations à l'issue de la durée de vie du fonds ».

Avertissement : le FCPI Top Gazelles II, comme tout FCPI, présente un risque de perte en capital. Le fonds pourra bénéficier de la garantie Oséo (devenu Bpifrance) sur les valeurs éligibles.


? Le FIP Entreprises familiales exportatrices : déjà lancé lors de la campagne ISF 2013, le fonds a déjà réalisé un investissement et ciblera des PME analysées comme matures présentes en Ile-de-France, PACA, Rhône-Alpes et Bourgogne.

Lancé en juin dernier dans le cadre de l'offre ISF, le FIP privilégie en particulier les investissements orientés vers le développement et la transmission de PME déjà rentables, familiales et/ou exportatrices, à savoir des entreprises :
- dont le capital et les droits de vote sont détenus significativement par les membres d'une même famille ; et/ou
- réalisant au minimum 10 à 15 % de leur chiffre d'affaires à l'export

Le FIP a déjà investi en juillet dernier dans Cogeferm, société familiale créée en 1978 et reprise par le fils du fondateur en 2010. La société est spécialisée dans la distribution d'articles de quincaillerie et de serrurerie et affiche un chiffre d'affaires de près de 30 M€. Les fonds apportés par Turenne Capital vont permettre à Cogeferm d'accélérer son développement.

La durée du FIP est de 6 ans, prorogeable deux fois un an, sur décision de la Société de gestion.

Laurent Dumonteil, Directeur du Développement de Turenne Capital : « Parce qu'elles ont une notion du temps différente et la possibilité de mettre en œuvre des stratégies à long terme, les entreprises familiales surperforment leur concurrentes. Par ailleurs, la recherche de croissance sur des zones géographiques plus dynamiques est depuis longtemps un facteur de développement identifié par les PME-ETI. Dans un contexte économique qui reste difficile, ces deux thématiques ayant déjà fait leurs preuves dans nombre de participations des fonds de Turenne Capital ont naturellement conduit à la création du FIP Entreprises familiales exportatrices ».

Comme tous les FIP, ce fonds présente un risque de perte en capital.


A PROPOS DU GROUPE TURENNE CAPITAL

Créée en 1999, Turenne Capital, société de capital investissement indépendante gérant ou conseillant plus de 430 millions d'euros, accompagne les chefs d'entreprises dans leurs opérations de croissance et de transmission.

Turenne Capital investit dans tous types de secteurs d'activités, notamment la distribution, les services, les technologies de l'information, l'industrie innovante, l'hôtellerie et la santé, pour des montants compris entre 1 et 10 millions d'euros.

Implantée à Paris, Marseille et Lille au travers de Nord Capital Partenaires, et forte de 27 collaborateurs dont 18 investisseurs, Turenne Capital, figure parmi les principaux acteurs indépendants sur le marché du capital développement et des transmissions pour des PME en forte croissance et présentant une valeur d'entreprise inférieure à 100 millions d'euros.


Contacts

Turenne Capital

Laurent Dumonteil
Directeur du Développement
Tél. : 01 53 43 03 00
ldumonteil@turennecapital.com

Aude Ferrien
Chargée d'affaires Marketing
Tél. : 01 53 43 03 07
aferrien@turennecapital.com 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant