Tunisie : Youssef Chahed chargé de former un gouvernement d'union

le
0
Tunisie : Youssef Chahed chargé de former un gouvernement d'union
Tunisie : Youssef Chahed chargé de former un gouvernement d'union

Le président tunisien Béji Caïd Essebsi a chargé mercredi le ministre des Affaires locales dans le gouvernement sortant, Youssef Chahed, 40 ans, de former un cabinet d'union nationale. «J'ai rencontré aujourd'hui le président de la République qui m'a chargé de former le gouvernement d'union nationale,» a déclaré Youssef Chahed à la presse au palais présidentiel de Carthage. Il a maintenant 30 jours pour constituer une nouvelle équipe.

 

Samedi soir, le Premier ministre sortant, Habib Essid, avait perdu la confiance du Parlement lors d’un vote de l’Assemblée des représentants du peuple, 18 mois après sa nomination.

 

Le président #BCE a chargé ce matin M. Youssef Chahed de former un gouvernement d'union nationale#TnPR pic.twitter.com/d7kAyHDRPQ

— Beji Caid Essebsi (@BejiCEOfficial) 3 août 2016

 

Le 2 juin dernier, le président Essebsi s'était positionné en faveur d'un gouvernement d'union nationale face aux critiques contre le cabinet de Habib Essid. Ce dernier était accusé d'inefficacité alors que la Tunisie traverse une période sensible qui conjugue économie en crise et menaces djihadistes.

 

Le plus jeune Premier ministre de l'histoire

Tout juste chargé de la formation d'un gouvernement d'union en Tunisie, le ministre des Affaires locales Youssef Chahed, 40 ans, a promis de faire de la lutte contre le terrorisme, la corruption et le chômage sa priorité dans un pays en crise.  Aux jeunes frappés par la crise économique,  M. Chahed a lancé «Je veux dire de ne pas perdre espoir. L'avenir sera meilleur que le présent».

 

Si M. Chahed et son équipe obtiennent la confiance du Parlement, il deviendra le plus jeune chef de gouvernement de l'histoire contemporaine de la Tunisie.  «Ce sera un gouvernement politique, un gouvernement de compétences, de jeunes», a-t-il affirmé, en promettant que les femmes seraient «mieux représentées».  

 

«Aucun lien de ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant