Tunisie : sécurité renforcée après les attentats ciblant le tourisme

le
1
Tunisie : sécurité renforcée après les attentats ciblant le tourisme
Tunisie : sécurité renforcée après les attentats ciblant le tourisme

La Tunisie, déjà déstabilisée par une crise politique majeure, s'est réveillée jeudi matin dans la peur. Après les attentats contre les forces de l'ordre, les terroristes visent un clé de l'économie : le tourisme. Ce secteur, dont la chute s'est accentuée depuis juillet dernier avec l'assasinat d'un homme politique, a été durement touché mercredi. Un djihadiste de 22 ans, habitant un feaubourg de Tunis, selon les autorités locales, s'est fait exploser de bon matin, entre les parasols, sur la plage d'un grand hôtel, à proximité de Sousse, station balnéaire à 140 km de Tunis. Son geste n'a pas fait d'autre victime, mais la panique a gagné les résidents et le personnel de l'hôtel.

Un peu plus tard, c'est à Monastir, ville voisine aussi cossue, qu'un homme a tenté de s'attaquer avec une bombe au mausolée du premier président de la Tunisie indépendante, Habib Bourguiba. L'attentat avorté a secoué les civils, devenus la nouvelle cible des terroristes. Dans la soirée, cinq suspectés ont été arrêtés. Le ministere de l'Intérieur évoque désormais l'existence de groupes de djihadistes salafistes «prêts à saper les efforts» pour sortir le pays de la crise. Jeudi matin, le ministère a renforcé le dispositif sécuritaire sur la côte est, haut lieu du tourisme.

La France appelle ses ressortissants à une «grande prudence»

Des patrouilles quadrillent la zone, où des contrôles ont été mis en place aux ronds-points et des policiers déployés devant les supermarchés. Dans la station balnéaire d'El Kantaoui, à une dizaine de kilomètres du lieu de l'attentat, les touristes disaient avoir été effrayés par les attaques de la veille, sans pour autant céder à la panique. «Hier, j'ai franchement eu peur. Mais je pense que c'est surtout un danger pour la Tunisie, ce genre d'incidents. Le beau temps ici nous attire toujours et je suis bien décidée à terminer mes vacances», indiquait Aurélie, une touriste ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M601364 le jeudi 31 oct 2013 à 16:38

    A quoi serve les écoutes téléphoniques !!!!!!!!!!