Tunisie : arrestation de huit suspects en lien avec l'attentat de Sousse

le
0
Tunisie : arrestation de huit suspects en lien avec l'attentat de Sousse
Tunisie : arrestation de huit suspects en lien avec l'attentat de Sousse

Les autorités tunisiennes annoncent ce jeudi l'arrestation de huit personnes, dont une femme, «en relation directe avec l'exécution» de l'attentat qui a fait 38 morts vendredi dernier sur une plage d'un hôtel touristique de Port el Kantaoui, près de Sousse. Selon le ministre chargé de la société civile, Kamel Jendoubi, «tout le réseau derrière l'opération a été découvert».

Selon de précédentes informations des autorités tunisiennes, l'auteur de l'attentat, identifié comme Seifeddine Rezgui (23 ans), s'était formé au maniement des armes dans un camp en Libye, pays livré au chaos et séparé de la Tunisie par une frontière poreuse. Selon les autorités, il est possible qu'il y ait rencontré les deux auteurs de l'attentat contre le musée du Bardo à Tunis, qui avait fait 22 morts (21 touristes et un policier tunisien) le 18 mars. L'attaque du Bardo avait déjà été revendiquée par l'EI. Elle avait profondément choqué la Tunisie, en proie à une progression de la mouvance jihadiste depuis la révolution de 2011 qui a chassé le dictateur Ben Ali.

«Dans le cadre de la coopération sécuritaire entre la Tunisie et la Grande-Bretagne, 10 enquêteurs britanniques enquêtent sur l'attentat », a ajouté le ministre tunisien. Avec 30 des 38 victimes, le Royaume-Uni est en effet le pays le plus durement touché par cette attaque. Une partie des dépouilles a quitté la Tunisie mercredi, d'autres devraient être rapatriées dans la semaine.

En outre, pour protéger les sites touristiques, «il y a eu le déploiement de 1.377 agents sécuritaires armés supplémentaires dans les établissements hôteliers et sur les plages», a ajouté Kamel Jendoubi. Juste après l'attaque,le gouvernement avait annoncé que la police touristique serait armée -une première selon les autorités- et renforcée d'un millier d'agents supplémentaires.

VIDEO. Attentat en Tunisie : El Kantaoui, la plage du drame

VIDEO. Attentat en Tunisie : ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant