Tumeurs : vers la chirurgie assistée par fluorescence

le
0
VIDÉO - Des chercheurs japonais ont mis au point un spray permettant de mettre en évidence des amas de cellules cancéreuses en quelques minutes au cours de l'opération.

Un chirurgien opère une femme d'un cancer des ovaires très avancé. Les tumeurs sont nombreuses, la plupart difficilement observables. Il se saisit alors d'un petit spray et pulvérise un révélateur dans le champ opératoire. Les amas de cellules cancéreuses deviennent alors fluorescents, lui permettant de mener à bien leur ablation précise au scalpel. De la science-fiction ? Plus pour très longtemps. Des chercheurs japonais viennent de mener à bien une opération similaire sur des souris. Leurs résultats sont publiés jeudi dans la revue Science Translational Medicine.

Seule différence avec le scénario présenté plus haut, la fluorescence n'apparait pas à l'½il nu. Le composé utilisé est une molécule qui absorbe et réémet de la lumière infrarouge. Le repérage des tumeurs se fait donc par l'intermédiaire d'images filmées par une petite caméra spéciale. Une différence loin d'être rédhibitoire puisque les chirurgiens sont habitués à travailler par écra

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant