Tuiloma : "J'espère le haka Kapa o Pango contre la France"

le
0
Tuiloma : "J'espère le haka Kapa o Pango contre la France"
Tuiloma : "J'espère le haka Kapa o Pango contre la France"

Pour tous les amoureux de l'ovalie, ce samedi soir est à passer au chaud devant la télé. Et pour cause, les Français défient les All Blacks en quart de finale du Mondial, à Cardiff. Bill Tuiloma est l'unique footeux kiwi évoluant en France, prêté par l'OM à Strasbourg. Interview.

Bill, tu es Néo-zélandais et pourtant tu pratiques le football. Comment ça se fait ?
 J'ai commencé le foot à 4 ans. Et je n'ai jamais arrêté depuis. Après, j'ai testé tous les sports, j'ai fait du rugby, du basket et même du volley. Jusqu'à mes 15 ans, mon club, c'était Waitakare United. En fait, j'ai choisi le foot car j'aimais bien ça. Je suis fan de Yaya Touré ! C'est le joueur que j'apprécie le plus, surtout parce qu'il joue à mon poste et qu'il est incroyable. 


Ta famille et tes amis ne t'en tiennent pas rigueur ? Ma famille est évidemment derrière moi. Ils me soutiennent dans tous mes choix, même s'ils font tous du rugby (rires). Mes parents doivent d'ailleurs peut-être venir s'installer en France l'année prochaine. 

Aujourd'hui, tu appartiens à l'OM. Tu as connu là-bas un certain Marcelo Bielsa, qui t'a rapidement fait confiance. Qu'est-ce que tu peux nous dire sur lui ? Pour moi, c'est un grand coach. Il connaît le football, il comprend comment on joue. Il regardait beaucoup les jeunes. Je pense d'ailleurs qu'il m'aimait bien.
Et à Marseille, du coup, tu t'es rapproché de qui ? Mon meilleur ami là-bas, c'est Stéphane Sparagna. On est en contact toutes les semaines. J'espère qu'il va pouvoir jouer un peu cette saison à l'OM.
D'ailleurs, à Marseille, il y a eu beaucoup de changements durant l'été. Qu'est-ce que tu penses des nouvelles recrues ? Ce sont de grands joueurs qui sont arrivés ! Ils ont beaucoup d'expérience, ce sont de véritables professionnels. Je regarde tous les résultats de l'OM en tout cas.
Autre chose que tu vas sans doute regarder, c'est le match entre les All Blacks et la France, ce samedi, en rugby... Évidemment que je vais regarder ! Je serai devant la télé. C'est un peu comme France – Brésil au foot. Je pense qu'on va gagner, on a une grosse équipe. On va essayer en tout cas (rires). On a une des meilleures équipes du monde, avec une grosse confiance. Si la France fait peur ? Je ne sais pas trop, je ne suis pas sûr. C'est difficile de faire un pronostic sur ce match, mais j'espère juste qu'on va être…






Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant