"Tu n'avais qu'à naître blanche" : la vidéo qui indigne le Brésil

le
0
Scène de discrimination raciale au Brésil, où une vidéo d'une femme blanche s'en prenant violemment à une Noire suscite l'indignation.
Scène de discrimination raciale au Brésil, où une vidéo d'une femme blanche s'en prenant violemment à une Noire suscite l'indignation.

Le Brésil vit des heures difficiles sur le plan politique avec la destitution de Dilma Rousseff. Une période où les tensions sociales et ethniques rejaillissent, comme en témoigne cette scène ahurissante filmée sur une plage de Rio de Janeiro. Sur l'extrait vidéo, visionné plus de 6 millions de fois en trois jours sur Facebook, on y voit une femme blanche s'en prendre violemment à une Noire.

À peine installée sur le sable, la victime, venue profiter de la plage de Recreio dos Bandeirantes avec des amis, fait l'objet de remarques désobligeantes de la part d'un groupe de Blancs. C'est une fois qu'elle décide d'immortaliser la scène avec son smartphone qu'elle est prise à partie par l'un de ses membres, une enseignante de 54 ans en maillot de bain noir. « Tu peux filmer cette merde », enrage cette dernière avant de se lancer dans un florilège de formules bien senties telles que « tu n'avais qu'à naître blanche », « une mulâtresse n'a rien à faire ici, elle n'a pas besoin de bronzer », ou encore « mulâtresse, tu es complexée par tes cheveux crépus ».

L'auteure des faits arrêtée, puis libérée

La vidéo, postée par les amis de la victime, a permis l'arrestation de l'auteure des faits, finalement libérée sous caution contre une amende de 500 réis (140 euros). L'affaire illustre le climat socio-ethnique tendu au...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant