Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Trump: un gâteau, des décrets et des nuages à l'horizon...
information fournie par Le Point 25/01/2017 à 10:17

Passages à l'acte

Il avait promis, avant les élections, de promulguer une multitude de décrets dès le premier jour de son arrivée au pouvoir : la renégociation du traité de l'Alena, l'interdiction aux membres de l'administration de devenir lobbyistes dans les 5 ans qui suivront leur départ, une limitation de la durée des mandats?

Lors de son troisième jour dans le Bureau ovale, Donald Trump a signé plus modestement trois décrets qui suppriment des mesures prises par son prédécesseur. Exit d'abord l'accord de partenariat transpacifique, un projet de traité commercial de libre-échange avec 11 pays de la région Asie-Pacifique sur lequel Barack Obama a beaucoup ?uvré. La décision des États Unis de se retirer de l'accord est surtout symbolique, car bien avant l'arrivée de Trump, le projet avait été torpillé par le Congrès. Mais c'était une des promesses du nouveau président, qui n'a cessé de taper sur les traités commerciaux, selon lui, désastreux pour l'économie américaine.

Le second décret gèle toutes les embauches dans les agences fédérales, sauf dans l'armée. Quant au troisième, il supprime les subventions aux ONG qui réalisent ou font la promotion de l'avortement à l'étranger, notamment dans les pays en voie de développement.

Trois paraphes qui permettent au président Trump de faire plaisir à sa base, les populistes hostiles au libre-échange, les évangélistes...

1 commentaire

  • 24 janvier 11:28

    Accord de libre échange: Arrêt conséquences mondiales et US ?Conservatisme et retour aux mesures anti IVG: Aucune femme autour de la table.On peut dire que d'un certain point de vue l'islamisme américain est en route.


Signaler le commentaire

Fermer