Trump ne peut pas dénoncer l'accord de Paris sur le climat

le
30
TRUMP NE PEUT PAS DÉNONCER L'ACCORD DE PARIS SUR LE CLIMAT
TRUMP NE PEUT PAS DÉNONCER L'ACCORD DE PARIS SUR LE CLIMAT

PARIS (Reuters) - Donald Trump, futur président des Etats-Unis, ne sera pas en mesure de dénoncer l'accord de Paris sur le climat, a estimé mercredi la ministre française de l'Environnement, Ségolène Royal.

"Il ne peut pas, contrairement à ce qu'il a dit, dénoncer l'accord de Paris", a-t-elle déclaré sur RTL, jugeant que le compromis trouvé en décembre 2015 et entré officiellement en vigueur vendredi dernier était désormais contraignant.

"Il ne peut pas empêcher sa mise en oeuvre, rappelant que, à l'heure où je vous parle, 103 pays ont ratifié, représentant 70% des émissions", a ajouté Ségolène Royal, également chargée des Relations internationales sur le climat.

"Je ne suis pas inquiète car il va falloir redoubler de combativité pour gagner la bataille contre le climat mais il va falloir être extrêmement vigilant et riposter à chaque fois que des tentatives seront faites pour affaiblir cet accord", a-t-elle encore dit.

Ségolène Royal a également déploré les propos tenus durant la campagne par le candidat républicain, qui semblait en passe de remporter les élections de mardi.

"Donald Trump a défendu pendant cette campagne des avis absolument invraisemblables, il a remis en cause les effets du dérèglement climatique, du réchauffement climatique. Or le dérèglement climatique, je pense, est le défi de ce siècle", a encore déclaré la ministre de l'Environnement.

Un an après la conférence internationale de Paris, dite COP 21, le nouveau rassemblement de l'Onu sur le climat s'est ouvert lundi à Marrakech, au Maroc.

Cette COP 22 est confrontée au défi de mettre en oeuvre un accord de lutte contre le réchauffement qui, contre toute attente, a été ratifié avec plus de trois ans d'avance sur le calendrier.

(Julien Ponthus et Simon Carraud, édité par Yann Le Guernigou)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • gattaca7 il y a 4 semaines

    l'avidité va encore prendre le pas sur la raison. On a déjà perdu 8 précieuses années avec Bush, on s'apprête à en reperdre 4, alors même qu'on doit changer complètement nos habitudes de consommation d'énergies si on veut éviter les drames climatiques qui se profilent...

  • delapor4 il y a 4 semaines

    Ah les mines déconfites de certains larbins de nos maîtres est un réconfortant spectacle !

  • dupon666 il y a 4 semaines

    comme disait de Gaulle:Les traités sont faits pour être déchirés. Les accords pour être dénoncés ou renégociés, les protocoles pour être amendés et les alliances pour être brisées.Croire une seule seconde que parce que les traités ne prévoient pas de clause de sortie de l’euro cela rendra « irrévocable » la monnaie unique c’est oublier tout simplement l’enseignement de plus de 6 000 ans d’histoire de l’humanité

  • M1945416 il y a 4 semaines

    d'après nos analystes, commentateurs, and col, peu de chance que le brexit soit voté car ce serait la cata pour l'Angleterre, résultat : le brexit a été voté ,et l'Angleterre on verra dans un an pour le bilan , là c'est pareil : peut de chance que ce soi trump et la cata si c'est Trump quand même qui l'emporte … encore planté … économisons donc en supprimant tout ces cabinets conseils semi gouvernemental , qui voient rien venir

  • gustav10 il y a 4 semaines

    Il peut dénoncer ce qu'il veut : il tient le carnet de chèques !

  • M2310631 il y a 4 semaines

    On ne va pas tarder à regretter les gens cultivés.

  • M2310631 il y a 4 semaines

    Si les USA n'honorent pas leur signature. ça va être très sympa. ça s'appelle le royaume de la jungle et la planète va souffrir. Le pire c'est que c'est les USA qui vont être touchés en premier des désordres climatiques.Vive le populisme, vive le grand n'importe quoi.

  • M2310631 il y a 4 semaines

    Youpii le populisme a gagné, un inconséquent total au pouvoir.C'est amusant comme certains aiment ici la grossièreté.

  • dotcom1 il y a 4 semaines

    Faut qu'elle mette à jour son logiciel, Trump est maintenant l'homme le plus puissant de la planète.

  • bernerd il y a 4 semaines

    CLIMAT TERRIEN : Il pleut des BOMBES et des cratères poussent un peu partout sur le globe mais personne ne s'en inquiète. OUI effectivement le climat est chaud voir même de plus en plus chaud.