Trump, Dieu et la politique

le
0
Meeting de Donald Trump dans l'etat de Washington le 7 mai 2016.
Meeting de Donald Trump dans l'etat de Washington le 7 mai 2016.

Depuis le début des années 1990, le Parti républicain s’affiche comme celui de la foi et des « valeurs ». Pourtant, Donald Trump a séduit son électorat par sa contestation de la mondialisation et des élites.

Donald Trump chasse Dieu du Parti républicain. Sans doute fallait-il un promoteur immobilier de Manhattan pour y arriver. Tâche difficile : voilà un quart de siècle que le Parti de l’éléphant est – était ? – le bastion des fondamentalistes chrétiens. Les politologues américains parlent d’un tournant historique. Certains évoquent le début de la décomposition de la plus vieille formation politique du pays. Que se passe-t-il ?

Depuis le début des années 1990, le Grand Old Party – le GOP – s’affiche comme celui de la foi et des « valeurs ». Obligation de campagne, tout candidat républicain se devait d’énoncer de fortes convictions religieuses. L’imprimatur n’était accordé qu’à celle ou celui qui récitait son catéchisme : pour Dieu, contre le mariage  gay, pour la famille traditionnelle, contre la dissolution des mœurs « à la Hollywood ». L’élu républicain prie ostensiblement, si possible en famille. Rien de tout ça avec Donald Trump. Il vit son troisième mariage. Son discours est faible en références bibliques. L’homme est plus souvent au casino qu’à l’église. S’il médite, c’est sur un terrain de golf. On ne sait rien de ses convictions religieuses. Mais il gagne.

Trump empoche la primaire républicaine en battant le fils de pasteur Ted Cruz. Archétype du fondamentaliste baptiste, le sénateur du Texas promettait de commencer toutes ses journées en priant à genoux dans le bureau ovale de la Maison Blanche. Cela n’a pas suffi. Trump remporte une bonne partie des Etats du Sud, ce...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant