Trump contre le climat, révélations Ferrand et moralisation de la vie publique : résumé de la semaine

le
0
Trump contre le climat, révélations Ferrand et moralisation de la vie publique : résumé de la semaine
Trump contre le climat, révélations Ferrand et moralisation de la vie publique : résumé de la semaine

Les Etats-Unis se retirent de l'accord de Paris, le gouvernement français va proposer une loi pour changer les pratiques éthiques des responsables politiques. Passage en revue des infos des derniers jours.

Alors qu'en France, de nouvelles révélations sur le ministre de la cohésion des territoires, Richard Ferrand mettaient en lumière le mélange des genres entre vie publique et affaires privées, et que l'ancien premier ministre Edouard Balladur était mis en examen dans le cadre de l'affaire Karachi, le président américain Donald Trump annonçait le retrait de son pays de l'accord sur le climat de Paris.

Donald Trump retire les Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat

Le président des Etats-Unis a annoncé, jeudi 1er juin que son pays se retirait de l'accord sur le climat signé en 2015 à Paris. Promise durant sa campagne et donc attendue, l'annonce n'en a pas moins provoqué une vague mondiale de réactions où la consternation dominait.

M. Trump a estimé que l'accord, par lequel 195 pays s'engagent, notamment, à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, constituait « un fardeau économique et financier ». De nombreux chefs d'Etat et de gouvernement ont fait part de leur stupéfaction, à commencer par le président français Emmanuel Macron, qui a critiqué la décision de son homologue américain, parlant de « faute pour la planète », et annoncé des « initiatives fortes » pour les jours à venir. Aux Etats-Unis même, plusieurs gouverneurs d'Etats ou maires de grandes villes (New York, Pittsburgh notamment) ont annoncé qu'ils respecteraient à leur niveau les engagements de l'accord.

Nouvelles révélations sur le ministre Richard Ferrand

Le Monde a révélé mardi 30 mai de nouv...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant