Trump alourdit les sanctions contre le Venezuela

le
3
Le président vénézuélien Nicolas Maduro, le 22 août.
Le président vénézuélien Nicolas Maduro, le 22 août.

Le président américain a signé un décret qui prévoit l'interdiction d'acheter de nouvelles obligations émises par le gouvernement de Caracas.

Washington accentue la pression contre le président Maduro : la Maison Blanche a imposé vendredi 25 août de nouvelles sanctions au Venezuela visant à restreindre l'accès du régime aux capitaux étrangers dont il a un besoin crucial.

Déterminé à démontrer que son pays ne resterait pas immobile face à « l'effondrement » du Venezuela, le président américain Donald Trump a signé un décret qui prévoit l'interdiction d'acheter de nouvelles obligations émises par le gouvernement du Venezuela ou la compagnie pétrolière nationale PDVSA.

Riche en ressources pétrolières mais pauvre en liquidités, le pays, dont la dette est estimée à plus de 100 milliards de dollars, redoute le spectre d'un défaut de paiement. Nicolas Maduro, très impopulaire selon les sondages, est confronté depuis plus de quatre mois à des manifestations de l'opposition qui réclame sa démission.

« Ces mesures ont été soigneusement calibrées pour priver la dictature Maduro d'une source cruciale de financement », a souligné la Maison Blanche, qualifiant le régime en place de « dictature ». « Les Etats-Unis réitèrent leur appel au Venezuela à restaurer la démocratie, organiser des élections libres et équitables, libérer immédiatement et sans conditions tous les prisonniers politiques et mettre fin à la répression du peuple vénézuélien », a ajouté l'exécutif américain.

Des dérogations prévues « Le statu quo est inacceptable », a martelé le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin, précisant que des dérogations av...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • ZvR il y a 5 mois

    Grâce aux sanctions, à la destruction méthodique et délibéré de l'économie du pays, aux attaques terroristes constantes, et à la ruine de la population les US comptent bien apporter la démocratie aux réserves pétrolières du vénezuela.

  • mxnagg il y a 5 mois

    100 Milliards oulala... Bernard et Amencio a eux seul peuvent la rembourser

  • mxnagg il y a 5 mois

    Les USA peuvent interdire les achat d'Obligations en Dollar. Mais en Euro ou en Yuann ca va pas surement pas le faire