Trouvez-vous normal d'utiliser la vidéo pour verbaliser ?

le , mis à jour à 06:26
0
Trouvez-vous normal d'utiliser la vidéo pour verbaliser ?
Trouvez-vous normal d'utiliser la vidéo pour verbaliser ?

Eric Mazzola

47 ans, responsable de site

AVON (77)

Totalement. J'ai quatre enfants et si ça peut éviter un drame de la route avec quelqu'un qui ne respecte pas les règles, c'est tant mieux. Quand il y a des vies en jeu, ce n'est pas excessif d'utiliser la vidéo. C'est un réel moyen de contrôle. A partir du moment où les gens ne sont pas capables de s'autodiscipliner, il faut le faire pour eux.

 

Stéphanie Tricard

43 ans, enseignante

Orléans (45)

Non ! La vidéosurveillance n'est pas une pratique correcte dans une démocratie. Ça peut être dissuasif, bien sûr, mais nous sommes tous responsables de nos actes. Les vraies solutions pour lutter contre ces problèmes sont la prévention et l'éducation. Je trouve par exemple les spots chocs de la Sécurité routière plus intelligents que toutes ces caméras.

 

Roberto Caan

53 ans, commerçant

MIAMI (états-Unis)

Pas vraiment. Je préfère quand ce sont les forces de l'ordre qui verbalisent directement au bord de la route. Au moins, on peut discuter avec elles. Ce qui est impossible avec la vidéo. J'habite aux Etats-Unis et la vidéoverbalisation y est très présente. Je connais donc très bien ce système mais je ne suis pas certain que cela fonctionne.

 

Rémy Munch

48 ans, directeur des ventes

Strasbourg (67)

Non. On entre dans une société de surveillance ultra-sécuritaire. Il faut nous laisser un espace de liberté. Il y a des choses plus importantes à faire que d'enquiquiner les gens avec de si petits délits. Je respecte le Code de la route mais on n'a plus le droit à l'erreur. C'est insupportable d'être sanctionné à la moindre infraction. Les robots ne vont pas nous rater.

 

Loubna Terrab-Aamou

36 ans, chef de projet

ACHèRES (78)

Oui, à 100 %. On peut s'arrêter pour téléphoner et on n'est pas à dix secondes près pour un feu rouge. Quand on voit le nombre d'accidents, il est nécessaire de faire quelque ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant