Trophée Jules Verne : IDEC Sport à 72km/h près des icebergs

le
0
Trophée Jules Verne : IDEC Sport à 72km/h près des icebergs
Trophée Jules Verne : IDEC Sport à 72km/h près des icebergs

IDEC Sport et Spindrift 2 sont actuellement au sud de l'Océan Indien. Malgré une vitesse très rapide au milieu des icebergs, ils sont en retard sur le temps de passage de Loïck Peyron.

Ce mardi, Spindrift 2 a dépassé les Iles Kerguelen par le Nord, tandis qu’IDEC Sport arrive tout juste au sud de l’îlot français situé au sud de l’Océan Indien, quasiment à mi-chemin de l’Afrique et de l’Australie. A 11h30 ce mardi, le bateau skippé par Yann Guichard comptait 241 milles de retard sur Loïck Peyron, détenteur du Trophée Jules Verne depuis janvier 2012 et filait à une vitesse de 31 nœuds. Quant à IDEC Sport, skippé par Francis Joyon, il était en retard de 523,3 milles à la même heure, et filait à 29,5 nœuds.

Lundi, le bateau rouge et blanc a pourtant repris 200 milles à Loïck Peyron, atteignant notamment une vitesse de 39 nœuds, soit 72 km/h. Pourtant, le danger rôde plus que jamais puisque l’équipage s’est retrouvé à environ un mille d’un iceberg de 150m de long. « Il n’y avait aucune visibilité on voyait environ à 30 mètres (une longueur de bateau, ndlr ). On l’a repéré au radar, impossible de percer la brume même aux jumelles. On est passé à côté de cet énorme iceberg sans le voir, à environ un mille. D’après la taille de l’écho sur le radar, il faisait environ 150 mètres, la longueur d’un cargo… », a raconté Francis Joyon. « On essaye de garder les yeux ouverts, parce que devant il y a potentiellement de la glace », prévient de son côté Bernard Stamm, alors que les six hommes d’équipage se relaient toutes les trente minutes à la barre pour lutter contre le froid qui engourdit les membres et fait geler les visages.

Rappelons que les deux trimarans doivent arriver à Brest avant le 6 janvier 2016 (16h44 heure française pour IDEC Sport, 18h43 pour Spindrift 2).

Photo : IDEC Sport

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant