Trop gros, pas assez blancs : le cinéma standardise ses héros

le
0
Héloise Martin (à g.) dans le rôle de Tamara, et Oulaya Amamra.
Héloise Martin (à g.) dans le rôle de Tamara, et Oulaya Amamra.

L’adaptation de la bande dessinée « Tamara » en film ne sortira qu’en octobre 2016 sur les écrans, mais occupe déjà les fans de la jeune héroïne. La boulotte a en effet perdu quelques kilos en chemin.

Trop grosse pour paraître à l’écran ? Tamara est l’héroïne d’une bande dessinée de Zidrou et Darasse, une lycéenne pas si ronde, « à peine 20 ou 30 kg en trop ». Dans les treize albums qui lui sont consacrés, on voit l’héroïne évoluer dans un monde où, justement, il ne fait pas bon être trop gros : moqueries, complexes, puis premières expériences amoureuses font son quotidien.

Cette bande dessinée va être adaptée au cinéma, et les premières images du film font déjà bondir les lecteurs. Entre le dessin et le film, la jeune fille a en effet perdu quelques kilos. À la place de son gros ventre et de ses joues toutes rondes, une jeune fille qui n’est certes pas « filiforme », mais qui est loin de ressembler à Tamara.

L’équipe du film a cru bon d’ajouter que l’actrice principale, Héloïse Martin, avait pris 12 kg pour le rôle. N’aurait-il pas mieux valu choisir une « vraie » ronde ?

Le blog Branchés Culture recense les tweets agacés de lecteurs déçus, voire « trahis », par les premières images du film, et conclut : « Tamara, c’est quand même un symbole. Celui d’une fille bien dans son époque, dans sa peau et dans sa chair. Un symbole qui évacue les complexes et invite à, nous aussi, être à l’aise avec notre peau, à respirer la liberté de faire ce qu’on veut, qu’on soit fin ou gros, petit, grand ou moyen, peu importe la couleur de peau. »

Vieille pratique hollywoodienne Car Tamara n’est pas la seule à avoir changé de traits dans son adaptation à l’écran. Son petit copain ...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant