Trop de fonctionnaires, selon une majorité de Français

le
9
TROP DE FONCTIONNAIRES, SELON UNE MAJORITÉ DE FRANÇAIS
TROP DE FONCTIONNAIRES, SELON UNE MAJORITÉ DE FRANÇAIS

PARIS (Reuters) - Une majorité de Français juge possible de réduire le nombre de fonctionnaires sans porter atteinte à la qualité des services publics, selon un sondage Ifop publié mardi par Le Figaro.

Sur 2.973 personnes interrogées du 22 au 28 novembre, 65% estiment que la France ne fait pas assez d'efforts pour rester compétitive, contre 47% dans une enquête similaire en juin 2011.

Les sondés sont 73% à juger la France mal placée dans la compétition économique internationale et à estimer qu'il est urgent pour elle d'entreprendre des réformes pour y remédier.

Ainsi, 60% des personnes interrogées jugent possible d'avoir des services publics de qualité tout en réduisant le nombre de fonctionnaires, contre 47% dans une étude similaire de juillet 2011, et 61% estiment nécessaire de faire des économies, quitte à fermer certains de ces services publics.

Emmanuel Jarry

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • abalest1 le samedi 14 déc 2013 à 15:09

    Le privé paye 73% de la retraite de nos bons fonctionnaires! A savoir!

  • uran le dimanche 8 déc 2013 à 10:11

    Je fais partie des rares Français qui n'ont pas la télé. Tous les 3 ans en moyenne je suis contrôlé. Combien cela coûte de contrôler les rares personnes qui refusent d'avoir la télé. Enfin tant que l'on ne m'oblige pas à en acheter une et à la regarder c’est supportable. Autrement ce serait 1984 et le monde d'Orwell.

  • uran le dimanche 8 déc 2013 à 10:07

    La redevance télé devrait être supprimée dans un pays où la quasi totalité des gens a la télé. On économiserai 3000 fonctionnaires qui pourraient être réaffectés à quelque chose d'utile..

  • uran le dimanche 8 déc 2013 à 10:06

    Par contre l'utilité d'un service public de l'audiovisuel est plus que discutable, à moins que ce soit juste un organisme de propagande. On pourrait soit le supprimer, soit réduire fortement les effectifs.

  • uran le dimanche 8 déc 2013 à 10:03

    Le Sénat a théoriquement une utilité. Composé de politiciens d'un certain age, non élus au scrutin direct, son rôle est de tempérer les ardeurs de députés inexpérimentés comme ceux de 1981 ou 2012. Par contre les sénateurs ont manifestement trop d'avantages et sont aussi trop nombreux. Le Sénat serait probablement plus efficace avec moins de sénateurs, idem pour la chambre des députés.

  • uran le dimanche 8 déc 2013 à 09:57

    N'exagérons pas: la qualité du travail de l'INSEE est reconnue dans le monde entier. Par contre le CNRS est une armée de chercheurs qui passent leur temps à chercher, alors que comme diraient certains la France a besoin de gens qui trouvent.

  • fpelu le mardi 3 déc 2013 à 04:45

    Pour un état minimum : armée, police, justice, impôts (devient petit du coup).On supprime l'écologie, le ministère du travail qui n'en fout pas une, le ministère de l'agriculture qui comprend plus de monde que les paysans, les glandeurs de l'INSEE, du CNRS, etc…On privatise tout les reste : santé, éducation,…

  • d.contan le lundi 2 déc 2013 à 23:21

    clair qu'il a trop de fonctionnaires..trop de fonctionnaires d'etat mais aussi les collectivités locales ne sont pas en reste plus le mille feuilles administratif.communes,,intercommunalités,departement et regions.un exemple bien precis l'intercommunamité etait faite pour faire des economies ...eh bien non ça coute bien plus chere car il a fallu embaucher des fonctionnaires.quel systeme de ripoux car c'est nous qui payons les impots et ça coute tres chere.

  • fortunos le lundi 2 déc 2013 à 22:57

    TROP DE fonctionnaires et de gens vivant des contribuables comme les gros cerealiers franciliens.par contre on souhaiterait plus de policiers et gendarmes,plus d infirmieres,de controleurs pour les tricheurs fiscaux,plus d enseignants.