Troisième mois de suite d'inflation négative en zone euro

le
0
L'INFLATION DANS LA ZONE EURO
L'INFLATION DANS LA ZONE EURO

BRUXELLES (Reuters) - La chute persistante des prix de l'énergie s'est traduite en février par le troisième mois de suite de baisse des prix à la consommation sur un an, même si elle a été moins marquée qu'un janvier, qui avait constitué un creux depuis juillet 2009.

Sur un an, les prix à la consommation dans les 19 pays utilisant la monnaie unique ont reculé de 0,3% par rapport à février 2013, a dit mardi Eurostat, confirmant ainsi sa première estimation livrée le mois dernier.

En janvier, le repli avait été de 0,6% et, en décembre, les prix avaient baissé de 0,2% sur un an.

Sur un mois, l'inflation a été de 0,6% en février.

Les prix de l'énergie ont augmenté de 1,6% sur un mois en février mais plongé de 7,9% sur un an. Les prix des aliments non transformés ont augmenté de 0,8% sur un mois et de 0,4% sur un an, première hausse en la matière depuis novembre.

Hors ces deux éléments, les prix à la consommation ont augmenté de 0,5% sur un mois et de 0,7% sur un an, ce qui marque une accélération par rapport à la progression de 0,6% sur un an en janvier.

La Banque centrale européenne (BCE) a comme objectif une hausse des prix à la consommation juste en deçà de 2% sur le moyen terme. Elle a lancé au début du mois son programme de rachats d'actifs destiné à injecter des liquidités dans l'économie et à faire remonter les prix.

(Service économique)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant