Troisième mois de recul des ventes au détail aux Etats-Unis

le
0

WASHINGTON (Reuters) - Les ventes au détail aux Etats-Unis ont reculé en juin pour le troisième mois consécutif, plombées par une demande en berne dans tous les secteurs qui suggère un fléchissement de la reprise économique.

Selon les chiffres publiés lundi par le département du Commerce, les ventes au détail ont reculé de 0,5% en juin, alors que les analystes les attendaient en hausse de 0,2% après un recul de 0,2% en mai.

C'est la première fois depuis fin 2008, au plus fort de la crise financière, qu'elles ressortent en repli pendant trois mois d'affilée.

Ces chiffres sont jugés particulièrement inquiétants car ils laissent entendre que les dépenses de consommation, qui représentent les deux tiers de l'économie américaine, sont en berne.

Les ventes de véhicules et de composants automobiles ont reculé de 0,6% le mois dernier. Celles d'électronique grand public et d'électroménager ont baissé de 0,8%. Celles des matériaux de construction ont chuté de 1,6% et celles de carburant de 1,8%.

Hors automobiles, les ventes au détail ont reculé de 0,4% le mois dernier, alors que les économistes les attendaient stables, après une baisse de 0,4% en mai.

Jason Lange, Natalie Huet pour le service français, édité par Marc Angrand

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant