Trois scénarios pour la Grèce et l'Europe après dimanche

le
1
Des drapeaux grec et européen, devant l'Acropole (©Aris Messinis / AFP)
Des drapeaux grec et européen, devant l'Acropole (©Aris Messinis / AFP)

Dans sa demande d’un nouveau plan de soutien européen de 53,5 milliards d’euros sur trois ans, le Premier ministre grec Alexis Tsipras semble avoir balayé le résultat du Non au référendum qu’il avait lui-même encouragé.

Michala Marcussen, chef économiste à la Société Générale, détaille la course d’obstacles qui attend les différents protagonistes pour sortir de la crise, en imaginant trois scénarios pour la Grèce après la décision des dirigeants européens prévue le dimanche 12 juillet.

Trois principaux écueils sont évoqués par l’économiste et son équipe: l’étendue des réformes à mettre en œuvre en rapport avec l’ampleur du plan de soutien demandé, la crédibilité du gouvernement grec et sa capacité à mener à bien les réformes, enfin, la soutenabilité de la dette.  

Ainsi, la situation s’est dégradée à tel point en Grèce que les mesures envisagées pourraient être insuffisantes pour redresser l’excédent primaire du pays. Et les exigences initiales des créanciers sont la contrepartie seulement pour le déblocage des 7,2 milliards d’euros du plan précédent. Ensuite, rien ne garantit que les 53,5 milliards suffiront répondre à la dégradation de la conjoncture et à la probable recapitalisation des banques grecques.

Même en cas d’accord de dernière minute, la mise en œuvre des

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • stepone7 le samedi 11 juil 2015 à 08:07

    moi je vois le scenario suivant : accord conclu sur les bases de ce que la grece a presenté , restructuration de la dette et nouveau pret de 53 milliards dont 20 donné par la france .. 01/08/2015 : les agences de notations revoient a la baisse la note souveraine de la france suite au pret grec qui va augmenter le deficit de la france. 01/09/2015 : valls fait passer de nouvelle loi dont hausse d impot tva taxe en tout genre .. le contribuable doit se serrer la ceinture ..