Trois scénarios en six semaines, Janet Yellen est-elle perdue ?

le
1
Janet Yellen, présidente de la Fed. (© Réserve fédérale)
Janet Yellen, présidente de la Fed. (© Réserve fédérale)

Nous avions publié à la veille du FOMC des 17 et 18 septembre trois scénarios envisageables sur la décision de la Fed et leurs conséquences respectives pour les marchés financiers. Si comme nous l’avions anticipé, le scénario alors estimé le plus probable d’un statu quo a bien été celui privilégié par la Fed à l’issue de cette réunion, sa position a, depuis, singulièrement évolué !

C’est, en effet, le scénario n°2 qu’elle semblait privilégier à la suite du FOMC des 27 et 28 octobre, la semaine dernière, à savoir celui d’une possible remontée de ses taux directeurs en décembre, toutefois bordée d’une prudence suffisante pour assurer du caractère très progressif et encore incertain d’un éventuel passage à l’acte.

Le ton adopté par Janet Yellen lors de son allocution devant le Congrès aujourd’hui, tandis que le sujet sur lequel elle était attendue n’était pas censé être celui de la politique monétaire, était assurément différent. Janet Yellen est apparue beaucoup plus déterminée quant à l’éventualité d’une hausse des taux en décembre, beaucoup plus confiante également sur la robustesse de la croissance américaine et sur la validation de son objectif d’inflation ; elle a, enfin, et, peut-être, surtout, fait valoir qu’il valait mieux agir plus tôt pour éviter d’avoir à relever les taux de manière trop précipitée

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • pascalcs le jeudi 5 nov 2015 à 10:31

    la robustesse de la croissance américaine.... voyons voyons...la FED d'Atlanta vient d'annoncer la semaine dernière qu'elle revoyait la fameuse croissance robuste de 2,5 a 1,9% après un Q3 a 1,5%. Ce n'est que révision a la baisse depuis le début de l’année...Quant on pense que sur nos radios optimiste BFM, on entend encore des intervenants parler de plus de 3% de croissance aux US.