Trois « replay » pour animer le premier week-end de l'année

le
0
Trois « replay » pour animer le premier week-end de l'année
Trois « replay » pour animer le premier week-end de l'année

Chaque samedi, dans La Matinale, la rédaction du « Monde » vous propose une sélection de replay à ne pas manquer.

Les « replay » de la semaine proposent une généalogie artistique : de l’avant-garde des Picasso, Apollinaire, Breton et consorts, mis en scène dans une série documentaire animée, jusqu’à la « femme libre » qui a interprété les textes de certains d’entre eux – Juliette Gréco, interrogée sur son parcours par Stéphane Bern. Et, à qui voudrait oublier pendant trois heures la bohême parisienne, un détour outre-Atlantique est suggéré, dans les coulisses peu reluisantes du chef d’industrie Walt Disney.

« Les Aventuriers de l’art moderne », petit chef-d’œuvre d’animation

Pour ceux qui aiment l’histoire, la littérature ou l’art, impossible de passer à côté de ce qui fut en 2015 l’une des plus belles séries documentaires animées. Adaptée du Temps des bohèmes de Dan Franck (Grasset), qui signe ici le scénario, « Les Aventuriers de l’art moderne » dépeint une bande de joyeux drilles qui, de Montmartre à Montparnasse, allait d’un trait de plume ou de pinceau dessiner l’avant-garde artistique du XXe siècle. Sous le trait respectueux mais néanmoins malicieux d’Amélie Harrault, virtuose de l’animation, reprennent vie Picasso, Braque, Matisse, Derain, Modigliani, Soutine, mais aussi Apollinaire, Max Jacob, Breton, Aragon, Malraux…

Poètes sans le sou, artistes anars et farceurs, muses ensorceleuses, mécènes et marchands d’art aux redoutables intuitions, tourbillon d’amitiés tumultueuses, de passions amoureuses, de rivalités créatrices, de querelles d’écoles et de chapelles, de scandales, ...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant