Trois raisons de s'inquiéter de l'action des banques centrales

le
0
DÉCRYPTAGE - Cette décision surprise témoigne des graves difficultés qu'éprouvent les banques européennes à se refinancer.

C'est une excellente nouvelle pour les marchés financiers, à très court terme. Mais un signal particulièrement inquiétant sur la situation réelle du système financier mondial. Les six principales banques centrales de la planète (États-Unis, Europe, Japon, Canada, Suisse et Angleterre) ont annoncé, par surprise en début d'après-midi une action coordonnée pour «répondre aux pressions sur les marchés monétaires».

Concrètement, les banques centrales ont décidé d'abaisser de 50 points de base les taux auquel les banques peuvent, durant la nuit, se refinancer en dollar auprès de leurs banques centrales. Cette mesure vise à aider les banques européennes à obtenir des dollars sans avoir besoin d'être approvisionnées par les banques américaines. Les marchés ont salué à sa juste valeur cette action majeure qui prouve la détermination des banquiers centraux à tout faire pour soutenir l'économie.

Situation suffisamment grave

Mais il y a trois raisons d'être inqui

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant