Trois quarts des Français ont froid dans leur logement

le
4

Selon un récent sondage, la moitié de la population a une sensation ponctuelle de froid et pour un quart, elle est bien plus régulière. Les femmes sont plus concernées que les hommes par cette impression (82% contre 66%).

Si l’hiver n’est pas encore vraiment là, un récent sondage réalisé pour le site de conseil en économie d’énergie Quelleenergie.fr nous apprend déjà qu’une large majorité de nos concitoyens aura froid dans son logement. Cette désagréable sensation concernerait pas moins de trois Français sur quatre puisque 52% des sondés déclarent avoir parfois froid chez eux tandis que 23% de la population déclare avoir froid systématiquement ou souvent chez elle. Visiblement, le fait que les femmes seraient plus frileuses ne tient pas que d’un stéréotype puisqu’elles sont 82% à ressentir le froid chez elles contre seulement 66% des hommes.

* Même avec le chauffage... les Français ont toujours froid

Évidemment, si la situation perdure, c’est que le chauffage est loin d’avoir un impact marginal sur les dépenses des ménages. Il pèse en moyenne 14% du budget global des Français. Selon cette étude, ils seraient même 32% à y dépenser plus de 15% de leurs finances contre 23% qui y consacrent entre 10 et 14% et 24% entre 5 et 9%. Seule 16% de la population estime que son chauffage lui coûte moins de 5% de ses ressources.

Éviter les travaux

Dans une situation budgétaire contrainte, les Français doivent alors faire preuve d’imagination ou faire évoluer leurs habitudes si leurs dépenses de chauffage continuaient à augmenter. Plutôt que de se lancer dans des travaux d’économies d’énergie, ils préfèrent limiter leur consommation actuelle de chauffage. La mesure privilégiée et ayant le moins d’impact sur le confort consiste à baisser son chauffage lorsque l’on est hors du logement (44%). Viennent ensuite les mesures plus radicales comme baisser la température ou renoncer à chauffer certaines pièces.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 il y a 3 semaines

    La notion de température ressentie par un individu est étroitement liée à tout un tas de facteurs annexes, taux d'humidité, ciel gris ou lumineux, vent ou calme plat........En Juillet même à 19 ° la majorité se sent bien, en décembre c'est insupportable......

  • hbaudry1 il y a 3 semaines

    Comment voulez-vous qu'ils se motivent contre le réchauffement climatique ?

  • M8252219 il y a 3 semaines

    Une polaire ou une petite laine en plus est moins coûteux .

  • marcsim5 il y a 3 semaines

    "Les femmes sont plus concernées que les hommes..." C'est vrai, dés que la température baisse sous les 22°, ma femme me dit de remettre une bûche dans l'insert...