Trois points mais encore des blessés pour Nice

le
0
Trois points mais encore des blessés pour Nice
Trois points mais encore des blessés pour Nice

Grâce à deux jolis buts de Ben Arfa et de Pléa, Nice obtient sa première victoire de la saison face à Caen. Mais la liste des blessés s'est encore allongée.

Le debrief

Déçus par les deux premiers résultats de la saison malgré un contenu à chaque fois plutôt encourageant, les Niçois voulaient enfin concrétiser en prenant les trois points face à Caen. Mais les joueurs de Patrice Garande restaient eux sur une bonne dynamique et autour d’un Andy Delort toujours dangereux devant, ils n’avaient pas l’intention de laisser filer le match. Au final, ce sont les Aiglons qui ont réussi à arracher leur première victoire de la saison paradoxalement grâce à deux actions individuelles, alors que jusqu’ici, c’est plutôt le collectif niçois qui avait été mis à l’honneur. Pour Caen, le résultat peut sembler difficile car les coéquipiers de Julien Féret ont répondu présent dans l’envie et n’ont pas grand-chose à se reprocher. Les Caennais vont devoir maintenant se relancer dès la semaine prochaine avec la réception de Lyon. Pour Nice, le prochain déplacement se fera à Angers, l’équipe surprise de ce début de saison, et Claude Puel va encore devoir s’arracher les cheveux pour composer une défense qui tient la route. Et pour cause, si les trois points sont bien sûrs pris avec plaisir par le coach niçois, celui-ci doit encore déplorer deux blessés supplémentaires (Le Marchand et K.Gomis). Le coach des Aiglins a d’ailleurs souligné, à l’issue du match, la « performance exceptionnelle » de son équipe qui doit faire face à une véritable hécatombe en défense.

Le classement de Ligue 1 | Le classement des buteurs | Les résultats de la journée

Le film du match

9eme minute
Passe en retrait de Nangis pour Delort qui s'écroule dans la surface au contact de Boscagli. L'arbitre ne bronche pas alors l'ancien Tourangeau a bien été crocheté.

28eme minute
Bessat récupère un ballon au milieu et lance Delort en profondeur. Le buteur caennais parvient à éliminer Baysse avant de frapper fort à ras de terre. Hassen détourne du pied.

38eme minute
Sur une balle perdue par la défense caennaise, N.Mendy récupère et sert Germain dans la surface. L’ancien Monégasque allume mais Vercoute repousse d’une manchette. Le ballon revient sur Pléa qui reprend de la tête… à côté.

42eme minute
Sur un long ballon, Delort parvient à prendre le dessus sur les deux défenseurs niçois, il laisse le ballon à Bessat qui arrive lancé et frappe à bout portant. Hassen détourne superbement d'un beau réflexe.

66eme minute (1-0)
N.Mendy sert Ben Arfa qui s'engouffre dans la surface, il élimine quatre défenseurs avant de marquer d'un boulet de canon sous la barre à bout portant. Vercoutre ne peut rien faire.

68eme minute (1-1)
Sur le côté gauche, Delort part à la limite du hors-jeu. Il va plus vite que Baysse et trompe Hassen d'une frappe enroulée dans la lucarne opposée à bout portant. Hassen ne peut rien faire.

78eme minute (2-1)
Sur un long ballon de N.Mendy, Pléa enchaîne avec un contrôle de la poitrine et une frappe croisée qui vient prendre Vercoutre à contrepied.

90eme minute
Sur un long coup-franc de Vercoutre, Da Silva reprend du bout du pied mais le ballon vient mourir à dix centimètres du poteau d'Hassen qui était battu !!!

Les joueurs à la loupe

Nice
Si Nice a réussi à prendre trois points, c’est avant tout grâce à HASSEN qui a sorti le grand jeu à plusieurs reprises. Derrière une défense recomposée, il a su donner confiance à toute son équipe grâce à des interventions décisives. Devant lui, BAYSSE a eu du mal face à Delort, alors que K.GOMIS a du sortir à la pause, blessé. Il a été remplacé par CORREIA qui a su jouer vers l’avant. A noter aussi le bon match de PIED à un poste de latéral droit inhabituel pour lui, alors que BOSCAGLI a parfois joué un peu dur. Au milieu, comme d’habitude, N.MENDY a fait le boulot avec des passes décisives et une grosse activité. Tout comme SERI qui va juste devoir être plus judicieux dans la dernière passe. KOZIELLO a lui tenté de combler les brèches au milieu mais il a eu du mal à se projeter. Devant, GERMAIN n’a pas eu beaucoup de ballons intéressants à négocier, alors que PLEA - qui ne semblait pas dans un grand soir - a su gagner le match grâce à un but tout en finesse. Enfin, la « Benarfamania » ne va pas tarder à être de mise sur la Promenade des Anglais car BEN ARFA a confirmé qu’il était en forme avec un but magnifique en prime.

Caen
Défense solide du côté caennais autour d’un VERCOUTRE encore impérial, avant de céder sur deux exploits individuels. Il a été bien aidé par BEN YOUSSEF qui a aussi su être précis dans la relance. DA SILVA a lui bien failli égaliser en toute fin de match. Sur son côté droit, APPIAH n’a jamais hésité à monter, alors que l'ancien Nantais ALHADUR a plutôt cherché à défendre. Dans son rôle de sentinelle, SEUBE a fait jouer son expérience pour être très souvent bien placé. FERET a eu du mal à éclairer le jeu de son équipe avec des approximations inhabituelles, alors que DELAPLACE a bien joué dans les intervalles. Le danger est souvent venu de NANGIS et de BESSAT qui ont parfois jeu rapide vers l’avant. A leur décharge, la dépense d’énergie de DELORT pour occuper tout le front de l’attaque incite à jouer vite sur lui. L’ancien Tourangeau a confirmé qu’il était un poison pour une défense avec une jolie égalisation à la clé.

Monsieur l’arbitre au rapport

M.Miguelgorry aurait pu siffler un penalty pour Caen dès le début du match mais il ne l’a pas fait. Dans un match tranquille, il a eu tendance à être trop éloigné des actions.

Ça s’est passé en coulisses…

- L’entraîneur caennais devait faire sans Alaeddine Yahia et Emmanuel Imorou, blessés. A noter la première apparition dans le groupe professionnel caennais pour Valentin Voisin, capitaine de la réserve.

- Prêté par le Sporting Portugal, Wallyson Mallmann figurait pour la première fois dans le groupe niçois. Il est d’ailleurs entré en jeu à vingt minutes de la fin (à la place de Koziello).

- L’hécatombe continue pour l’OGC Nice avec encore deux blessés du côté des défenseurs niçois. Le Marchand s’est blessé durant l’échauffement, alors que K.Gomis a dû quittér ses partenaires à la pause. Dans les deux cas, on parle d'une blessure au mollet. 

La feuille de match

L1 (3eme journée) / NICE - CAEN : 2-1

Allianz Riviera (15 908 spectateurs)
Beau Temps - Pelouse en bon état
Arbitre : M. Miguelgorry (4)

Buts : Ben Arfa (66eme) et Pléa (78eme) pour Nice – Delort (68eme) pour Caen

Avertissements : Koziello (70eme) pour Nice – Nangis (44eme), Seube (71eme) et Louis (82eme) pour Caen

Expulsion : Aucune

Nice
Hassen (8) - Pied (7), Baysse (4), K.Gomis (5) puis Correia (46eme - 6), Boscagli (5) - Koziello (6) puis Wallyson (72eme), N.Mendy (cap) (7), Seri (5) - Ben Arfa (7) - Pléa (6) puis A.Mendy (83eme), Germain (5)

N'ont pas participé : Cardinale (g), Benrahma, P.Puel
Entraîneur : C.Puel

Caen
Vercoutre (7) - Appiah (5), D.Da Silva (6), Ben Youssef (7), Alhadur (5) – Seube (6) puis Adéoti (75eme) - Nangis (6) puis Bazile (68eme), Delaplace (5) , Féret (cap) (4), Bessat (6) puis Louis (80eme) - Delort (7)

N'ont pas participé : Reulet (g), Leborgne, Le Joncour, Voisin
Entraîneur : P.Garande

L1, L2, National, CFA, CFA2, Allemagne, Angleterre, Espagne, Italie… Tous les résultats et les classements en un coup d’oeil

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant