Trois planètes en "zone habitable" à 22 années lumière de nous

le
1

CAP CANAVERAL (Reuters) - Une étoile située à 22 années lumière de la Terre compte au moins six planètes en orbite autour d'elle, dont trois susceptibles d'avoir de l'eau, condition nécessaire à l'apparition de la vie, ont annoncé mardi des scientifiques.

Jusqu'à présent, on ne connaissait que trois exoplanètes en orbite autour de l'étoile Gliese 667C, dont une seule située dans la "zone habitable" où les températures sont telles qu'il peut y avoir de l'eau liquide à la surface. Cette planète et les deux autres nouvellement découvertes sont d'une taille supérieure à la Terre, mais inférieure à celle de Neptune.

"C'est la première fois que trois exoplanètes de ce type sont localisées dans cette zone dans le même système d'une étoile", a expliqué l'astronome Paul Butler, de l'institution Carnegie à Washington.

La découverte de trois exoplanètes dans la "zone habitable" relance les chances de découvrir peut-être un jour des mondes comparables à celui de la Terre, déclarent les scientifiques.

"Au lieu d'observer dix étoiles pour y déceler une seule planète potentiellement habitable, nous savons désormais que nous pouvons observer une seule étoile et que nous avons de bonnes chances de trouver autour d'elle plusieurs planètes de ce genre", a expliqué l'astronome Rory Barnes, de l'université de Washington.

L'étoile Gliese 667C, qui est relativement proche de la Terre à seulement 22 années lumière, soit 207.000 milliards de kilomètres, est trois fois moins grosse que le Soleil.

En plus des trois planètes situées clairement dans la zone habitable, deux autres planètes se trouveraient en lisière de la zone et pourraient elles aussi abriter des formes de vie.

Les résultats de ces recherches paraissent cette semaine dans la revue Astronomy & Astrophysics.

Irene Klotz; Eric Faye pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • LeRaleur le mercredi 26 juin 2013 à 11:56

    On bande comme on peut, je préfère une jolie nénette.