Trois nouvelles mises en examen dans le dossier Mediator

le
0
TROIS NOUVELLES MISES EN EXAMEN DANS LE DOSSIER MEDIATOR
TROIS NOUVELLES MISES EN EXAMEN DANS LE DOSSIER MEDIATOR

PARIS (Reuters) - Trois nouvelles mises en examen ont été prononcées la semaine dernière dans le volet tromperie de l'affaire du Mediator, a-t-on appris lundi de source judiciaire.

L'ancien pharmacien des laboratoires Servier Alain Le Ridant a été mis en examen jeudi 25 avril pour "obtention indue d'autorisation", "tromperie", "escroquerie" et "complicité du délit de participation illégale d'un fonctionnaire dans une entreprise précédemment contrôlée", a-t-on précisé de même source, confirmant une information du Monde.

Le numéro deux des laboratoires Servier, Jean-Philippe Seta, et l'ex-sénatrice UMP Marie-Thérèse Hermange ont également été mis en examen, respectivement vendredi 26 avril et mercredi 24 avril.

Les juges soupçonnent Servier d'être intervenu dans la rédaction d'un rapport sénatorial sur le Mediator.

Jean-Philippe Seta est mis en examen pour "obtention indue d'autorisation", "tromperie", "escroquerie" et "trafic d'influence" tandis que l'ancienne sénatrice est mise en examen pour "complicité de trafic d'influence".

Le Mediator, retiré du marché en 2010 après plus de 20 ans de commercialisation, provoquait des valvulopathies et de l'hypertension artérielle pulmonaire, selon plusieurs études.

Les laboratoires Servier, qui ont commercialisé le Mediator, sont soupçonnés d'avoir dissimulé la vraie nature du médicament, un coupe-faim présenté comme antidiabétique.

Au vu des premiers signalements de pathologies qui lui étaient associées, ce médicament aurait dû être suspendu du marché entre 1998 et 2003, selon une expertise judiciaire récemment communiquée par le parquet de Paris.

Les juges d'instruction doivent terminer leur enquête au cours de l'été dans ce volet du dossier, pour un règlement à l'automne.

Une autre information judiciaire a été ouverte dans le cadre de cette affaire, pour homicides involontaires et blessures involontaires.

Chine Labbé, édité par Emmanuel Jarry

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant